Liban: nouvelles sanctions US contre le Hezbollah
Le Trésor US a imposé vendredi de nouvelles sanctions contre trois individus et dix sociétés liées au Hezbollah libanais.

Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (Office of Foreign Assets Control – OFAC) du Trésor américain a annoncé vendredi dans un communiqué avoir frappé trois facilitateurs libanais du Hezbollah, classé comme groupe terroriste par les USA, de nouvelles sanctions.

Il s’agit de Adnan Ayad, homme d’affaires et membre du Hezbollah, son fils Jihad Ayad, et Ali Diab, fils de Adel Diab, qui avait lui-même été sanctionné le 18 janvier 2022. Les dix sociétés incriminées relèvent de ces trois hommes ou sont en relations avec eux.

« Les efforts d'évasion des sanctions entrepris par les personnes désignées aujourd'hui montrent comment le Hezbollah accède au système financier international et lève des fonds en soutien à ses actes terroristes et autres activités illicites. Ces actions portent atteinte à la stabilité, à la sécurité et à la souveraineté du peuple libanais », indique le communiqué de l’OFAC.

« Des facilitateurs financiers liés au Hezbollah comme Adnan Ayad et Adel Diab ont aidé le Hezbollah à obtenir des fonds par le biais de réseaux d'entreprises qui opèrent sous le couvert d'entreprises commerciales légitimes. Cette désignation du réseau de financement du Hezbollah démontre les efforts continus du Trésor pour cibler les tentatives du Hezbollah d'exploiter le secteur financier mondial et d'échapper aux sanctions », note le texte.

« Cette acte expose et cible l'utilisation abusive par le Hezbollah du système financier international pour collecter et blanchir des fonds en vue de ses activités déstabilisatrices, au moment où le peuple libanais souffre d’une crise économique sans précédent au Liban », a déclaré le sous-secrétaire d’État au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier, Brian E. Nelson.

« Le Trésor s'est engagé à perturber les activités illicites du Hezbollah, qui tente d'échapper aux sanctions par le biais de réseaux commerciaux tandis que le groupe redouble d'efforts au niveau des réseaux favorisant la corruption au Liban », a-t-il ajouté.

Adnan Ayad, Jihad Adnan Ayad, Ali Adel Diab et les dix sociétés ont été ajoutés à la liste des sanctions en vertu du décret exécutif E.O. 13224, qui cible les terroristes, les chefs et les responsables de groupes terroristes, et ceux qui apportent un soutien aux terroristes ou actes terroristes.


Membre du Hezbollah, Adnan Ayad est un homme d'affaires qui, avec le financier Adel Diab, frappé de sanctions le 18 janvier, exploite un réseau international d'entreprises. Adnan Ayad et Adel Diab ont fait appel à leur société libanaise « Al Amir Co. for Engineering, Construction and General Trade SARL » pour « collecter des fonds et blanchir de l'argent pour le Hezbollah ». Adnan Ayad est accusé d’avoir « matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou services pour ou en soutien au Hezbollah ».

Le Trésor a également désigné le fils d'Adnan Ayad, Jihad Adnan Ayad, membre du Hezbollah et affilié au réseau d'affaires d'Adnan Ayad. Jihad Adnan Ayad est accusé d’avoir » matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou services pour ou en soutien au Hezbollah ».

Les sociétés « Hamer and Nail Construction Limited » et « Hamidco Investment Limited », basées à Lusaka en Zambie, sont accusées d’avoir « matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou services à ou en soutien à Adnan Ayad ».

Ali Adel Diab, le fils d'Adel Diab, également inclus dans la liste des sanctions, est le directeur et partenaire de « Hamer and Nail Construction », basée en Zambie. Il est accusé d’être « un dirigeant ou un responsable de ‘Hamer and Nail Construction Limited’, et sa société ainsi que ses intérêts au sein de celle-ci ont été gelés.

En plus de ces personnes, l'OFAC a ajouté les sociétés suivantes sur la liste des sanctions, dans la mesure où elles font partie du réseau de Adnan Ayad et de Adel Diab : Al Amir Co. For Engineering, Construction and General Trading SARL (basée à Chiyah), Golden Group SAL Offshore (Beyrouth), Inshaat Co SARL (Beyrouth), Land Metics SARL (Hamra) et Landmetics SAL Off-Shore (Hamra) ont été ajoutées à la liste dans la mesure où elles sont possédées globalement, directement ou indirectement, à 50 % ou plus par Adel Diab et Adnan Ayad.

Le Golden Group Trading SARL (Beyrouth), Top Fashion Gmbh Konfektionsbügelei (Allemagne) et Jammoul and Ayad for Industry and Trade (Jiyé) sont nommés parce qu’étant possédées, contrôlées ou dirigées directement ou indirectement par Adnan Ayad.

Il convient de rappeler qu’à la suite cette décision, tous les biens et intérêts des personnes et entités précitées, qui leur appartiennent directement ou indirectement, à 50 % ou plus (…) doivent être gelées et signalées à l'OFAC, de même que les transactions effectuées par des Américains ou par des tiers aux États-Unis impliquant des avoirs ou des intérêts de ce groupe sont interdites.

Le 18 janvier, outre Adel Diab, deux autres responsables du Hezbollah avaient été frappés par des sanctions similaires, Ali Mohamad Daoun et Jihad Salem Alamé.
Commentaires
  • Aucun commentaire