Salam signe un accord pour lancer la technologie blockchain
Le ministre sortant de l’Économie, Amine Salam, a signé, lundi, un accord de coopération avec la société Digi Web LLC, le cabinet d’avocats Choueh et l’Association libanaise pour la transformation numérique (LADT). Baptisé «Vers l’avenir, vers le Liban pays numérique», cet accord vise à former le personnel du ministère aux technologies blockchain et apporter des solutions pratiques au ministère et aux citoyens. La blockchain est une «technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle».

Les protagonistes ont discuté du plan d’action et des moyens pratiques pour mettre en œuvre cet accord le plus rapidement possible. Ils ont également convenu de lancer la conférence «BlockChaining Lebanon», qui vise à mettre le Liban sur la voie de la troisième génération d’Internet, à soutenir le ministère de l’Économie et les autres ministères dans le processus de transformation numérique, à créer de nouvelles opportunités d’investissement dans le secteur Internet de troisième génération et à motiver les jeunes ainsi que les entreprises libanaises à passer à la troisième génération d’Internet.


M. Salam a pour sa part souligné que la transformation numérique s’impose de nos jours comme une nécessité urgente au Liban, à la lumière des changements numériques et technologiques en cours dans la région et dans le monde, la technologie étant considérée comme le fondement de base et le premier moteur de la créativité et de l’innovation. Le but est de développer les méthodes de travail, les entreprises des secteurs public et privé, ainsi que de réformer les administrations publiques.

Il a estimé que cet accord de coopération est la première étape sur la voie du progrès du Liban, comme l’ont prouvé les expériences de transformation numérique dans d’autres pays. «Cette technologie constitue un élément essentiel et dissuasif contre la corruption», a-t-il indiqué, assurant qu’elle améliore également la transparence dans le secteur public, les services, les opérations et la communication entre les institutions et les citoyens. Sans compter que cette technologie joue un rôle important dans la réduction des coûts, d’une part, et dans l’augmentation de la productivité et l’amélioration des produits, d’autre part.
Commentaires
  • Aucun commentaire