Le Hamas prêt à prolonger la trêve à Gaza
©(Photo de MOHAMMED ABED/AFP)
La trêve entre Israël et le Hamas entre mercredi dans son sixième jour avec un nouvel échange attendu d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, au moment où les médiateurs internationaux multiplient les efforts pour obtenir un cessez-le-feu durable.

Le Hamas s’est dit prêt, mercredi, à prolonger, de quatre jours, la trêve dans la bande de Gaza et à libérer de nouveaux otages, alors que les médiateurs internationaux multiplient les efforts pour obtenir un arrêt durable des combats entre le mouvement islamiste palestinien et Israël.

Un nouvel échange d’otages détenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël est attendu mercredi, au sixième jour de cette trêve qui a permis l’entrée massive d’aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé, dévasté par sept semaines de bombardements israéliens. La situation à Gaza reste toutefois «catastrophique», selon le Programme alimentaire mondial (PAM), qui met en garde contre «un risque de famine».

La trêve a déjà été prolongée de deux jours, jusqu’à jeudi 5h GMT. Une source proche du Hamas indique, mercredi, à l’AFP, que le mouvement islamiste était «d’accord» pour la prolonger «de quatre jours» supplémentaires.

«Le Hamas est en mesure de libérer des prisonniers israéliens qu’il retient avec d’autres mouvements de la résistance et d’autres parties durant cette période, dans le cadre de l’accord actuel et selon les mêmes conditions», affirme cette source.

Chaque jour, depuis le 24 novembre, le Hamas relâche une dizaine de femmes et d’enfants enlevés lors de son attaque sanglante du 7 octobre en Israël, contre la libération de trois fois plus de prisonniers palestiniens.

Dix Israéliennes et deux Thaïlandais, ainsi que 30 prisonniers palestiniens, ont ainsi été libérés mardi soir.

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé, mercredi, avoir reçu la liste des otages devant être libérés dans la journée.

L’accord de trêve, négocié principalement par le Qatar avec l’appui de l’Égypte et des États-Unis, a déjà permis la libération de 60 otages israéliens et de 180 Palestiniens écroués dans des prisons israéliennes.


Vingt-et-un otages étrangers, en majorité des Thaïlandais vivant en Israël, ont été libérés hors du cadre de cet accord.

«L’armée israélienne est prête à reprendre les combats. Nous profitons des jours de pause pour (...) renforcer notre préparation», soutient le chef d’état-major israélien, Herzi Halevi.

Du côté palestinien, des scènes de joie ont accueilli en Cisjordanie les prisonniers libérés par Israël.

En coulisses, les médiateurs s’activent pour prolonger la trêve au-delà de jeudi. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est de nouveau attendu en Israël et en Cisjordanie cette semaine.

«Notre objectif principal à l’heure actuelle, et notre espoir, est de parvenir à une trêve durable qui mènera à de nouvelles négociations et, finalement, à la fin de la guerre», déclare le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Majed al-Ansari.

«Cependant, nous travaillons avec ce que nous avons. Et ce que nous avons, c’est qu’on peut prolonger (la trêve) d’un jour à chaque fois que le Hamas est en mesure de garantir la libération d’au moins dix otages», explique-t-il.

Les chefs des services de renseignement américain et israélien se trouvaient mardi à Doha pour discuter avec le Premier ministre du Qatar de la «prochaine phase» d’un accord potentiel entre le Hamas et Israël, selon une source informée de la visite.

«Nous soutenons la prolongation de cette pause et des pauses futures, si nécessaire, afin de permettre l’augmentation de l’aide et de faciliter la libération de tous les otages», déclarent, pour leur part, les chefs de la diplomatie du G7 dans un communiqué conjoint.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire