Une des otages libérées jeudi est la Franco-Israélienne Mia Shem
©Fadel SENNA/AFP
Une des deux otages libérées jeudi dans la bande de Gaza et désormais entre les mains de l'armée israélienne, est la Franco-Israélienne Mia Shem, a annoncé le cabinet du Premier ministre israélien.

Enlevée lors de l'attaque menée le 7 octobre par le Hamas dans le sud d'Israël, Mia Shem, 21 ans, était apparue le 16 octobre dans une vidéo diffusée par le mouvement islamiste palestinien, allongée et recevant des soins au bras.

Le Quai d'Orsay avait indiqué début novembre que huit Français ou binationaux avaient été enlevés ou étaient portés disparus.

Avant Mia Shem, trois mineurs franco-israéliens ont été libérés le 27 novembre.

Le jeune femme avait été enlevée au festival de musique Tribe of Nova, dans le désert du Néguev frontalier de la bande de Gaza, où 364 personnes ont été tuées le 7 octobre et de nombreuses autres enlevées et emmenées par les assaillants vers la bande de Gaza.


Selon le Forum des familles d'otages ou de disparus, Mia Shem, qui travaillait dans un salon de tatouage, s'y trouvait en compagnie d'un ami, lui aussi franco-israélien, Elya Toledano, 27 ans, dont le sort est inconnu.

Le 7 octobre, environ 1.200 personnes, en grande majorité des civils, ont été tuées en Israël, et quelque 240 autres prises en otage et emmenées dans la bande de Gaza, selon les autorités israéliennes.

Une trêve entamée vendredi et encore prolongée mercredi soir in extremis s'accompagne d'un échange quotidien d'otages à Gaza contre trois fois plus de détenus palestiniens des prisons israéliennes.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire