Gaza: le Qatar demande à la communauté internationale d'agir vite
Le Qatar, principal médiateur entre Israël et le Hamas, a exhorté la communauté internationale à agir rapidement pour mettre fin à la violence dans la bande de Gaza après la reprise vendredi des bombardements israéliens dans ce territoire.

"Les bombardements dans la bande de Gaza dans les premières heures suivant la fin de la pause compliquent les efforts de médiation et exacerbent la catastrophe humanitaire", a souligné le ministère qatari des Affaires étrangères dans un communiqué.

Il a appelé la communauté internationale à "agir rapidement pour mettre fin à la violence", condamnant les opérations prenant "les civils pour cible, la pratique des punitions collectives et les tentatives de déplacement forcé des citoyens de la bande de Gaza assiégée".

Le ministère a également affirmé que les négociations "persistent en vue de rétablir une trêve" humanitaire. Le Qatar demeure "engagé, aux côtés de ses partenaires, à poursuivre les efforts" en ce sens et "n'hésitera pas à prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir le calme", a ajouté le ministère dans son communiqué.


Auparavant, une source informée des tractations avait fait état de la poursuite des négociations pour revenir à une trêve.

En vigueur depuis sept jours, la trêve a expiré vendredi matin et l'armée israélienne a déclaré avoir repris ses opérations militaires, tandis que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a accusé le Hamas d'avoir "violé l'accord" et "tiré des roquettes".

Cette pause a permis la libération de dizaines d'otages retenus à Gaza et de trois fois plus de Palestiniens détenus par Israël, ainsi que l'acheminement d'une aide humanitaire vers le territoire palestinien.

Maria Chami, avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire