Ralentissement de l’inflation au Liban
L’indice trimestriel publié par la Fransabank et l’Association des commerçants de Beyrouth (ACB) pour mesurer l’activité dans le secteur du commerce de détail a montré au troisième trimestre 2023 un ralentissement du taux d’inflation et une légère amélioration sur certains marchés.

Ainsi, l’augmentation du taux d’inflation entre le troisième trimestre 2022 et le troisième trimestre 2023 a atteint 208,5% en glissement annuel. Même si ces chiffres indiquent que la hausse des prix s’est poursuivie, on constate néanmoins un certain ralentissement par rapport au deuxième trimestre 2022 et au deuxième trimestre 2023, lorsque le taux d’inflation était de 253,55%.


Le taux d’inflation au troisième trimestre de 2023 a également connu une baisse supplémentaire notable, enregistrant 9,27% contre 22,61% au deuxième trimestre et 81,4% au premier trimestre 2023.

Ces résultats ont été enregistrés en l’absence de toute évolution positive en termes d’élection d’un président de la République, alors que le gouvernement d’expédition des affaires courantes a approuvé un projet de budget pour l’exercice 2024 qui comprend de nombreux nouveaux impôts et des taxes supplémentaires. Ce qui a provoqué un malaise parmi les citoyens et les milieux économiques et financiers, notamment parmi les commerçants qui craignent toute action pouvant affecter leur solvabilité financière, d’une part, et le niveau des prix, d’autre part.
Commentaires
  • Aucun commentaire