Li Beirut: restauration des œuvres artistiques endommagées le 4 août 2020
Le bureau de l'Unesco à Beyrouth et le Musée d'art de Beyrouth - BeMA, ont organisé une exposition intitulée Lift, qui a présenté, en avant-première, 17 peintures endommagées le 4 août 2020 et qui ont été entièrement restaurées dans le cadre de l'initiative phare de l'Unesco, Li Beirut.

Les travaux de restauration ont été menés par BeMA, avec le soutien du gouvernement d’Islande pour relancer la vie culturelle dans la capitale libanaise après les explosions. Les œuvres portent toutes la signature d'artistes libanais de renom tels que Jamil Molaeb, Hussein Madi, Amine el-Bacha, Chaouki Chamoun, Paul Guiraguossian, Rafik Majzoub, Edgar Mazigi, Nizar Daher, Hassan Jouni et Bibi Zoghbe, et comprennent des pièces de la collection «BeMA- ministère de la Culture» exposée au Grand Sérail, ainsi que d'autres provenant de galeries locales et de collectionneurs privés.

S'exprimant lors de l'ouverture de l'exposition, Costanza Farina, directrice du bureau de l'Unesco à Beyrouth, a affirmé que «les bâtiments historiques, le patrimoine culturel et les œuvres d'art représentent l'âme d'un peuple, et à leur tour l'âme de Beyrouth». «Ce sont bien plus que de simples objets, ils racontent l'histoire d'un individu, d'une société et de ses habitants», a-t-elle ajouté. L'Unesco est fière d'avoir collaboré avec des professionnels aussi dévoués et compétents pour restaurer ces œuvres d'art, qui incarnent la célèbre créativité libanaise. La préservation du patrimoine et la renaissance de la vie culturelle sont au centre de l'engagement de l'Unesco au Liban dans le cadre de l'initiative Li Beirut. La culture alimente l'innovation, favorise la créativité et constitue un atout pour le développement économique. C'est un investissement d'une importance cruciale que nous devons collectivement soutenir.



«Le BeMA est très heureux de sa première association avec l'Unesco à travers l'initiative Li Beirut et nous remercions la République d'Islande pour son soutien généreux», a déclaré de son côté Michèle Haddad, directrice du BeMA. «C'est une vraie joie de voir les œuvres d'art restaurées et de les faire retourner, dans les prochains jours, à leur emplacement d'origine. L'équipe de restauration de BeMA poursuit son important travail méticuleux de restauration et de conservation des pièces de la collection 'BeMA - ministère de la Culture', une collection étonnante qui est une histoire visuelle du Liban moderne», a-t-elle ajouté.


Le traitement des œuvres a suivi une série d'étapes, telles que le nettoyage de la surface et du revers des peintures, la réparation des déchirures à l'aide de microscopes et d'une lumière spéciale, et la retouche des rayures. Sept restaurateurs ont travaillé sur le projet de restauration: quatre font partie de l'équipe BeMA et trois étudiants diplômés de l'Institut de conservation de l'Université des sciences appliquées de Cologne, spécialisés dans la restauration de toiles déchirées. BeMA a également mis en place un programme de stages aux étudiants diplômés pendant six semaines en octobre et novembre 2021 afin de soutenir le projet de restauration.

À propos de Li Beirut

Li Beirut est une initiative internationale lancée depuis Beyrouth par la Directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay, au lendemain des explosions, le 27 août 2020, pour soutenir la réhabilitation des écoles, des bâtiments du patrimoine historique, des musées, des galeries et de l'économie industrie créative, qui ont tous subi d'importants dommages dans les explosions meurtrières.

À propos de BeMA

Le BeMA est un musée dont l'ouverture est prévue en 2026 sur un site appartenant à l'Université Saint-Joseph. Situé dans une zone qui représentait autrefois la ligne de démarcation de la ville, BeMA symbolise la réconciliation et l'unification à travers l'art et la culture. Cette nouvelle plateforme culturelle d'art moderne et contemporain du Liban et de la région présentera principalement le travail d'artistes locaux et de la diaspora libanaise, tout en faisant découvrir les traditions et la production artistiques régionales et internationales.
Commentaires
  • Aucun commentaire