Par-delà le parquet: les présidents des clubs de basketball libanais
Les clubs de première division de basketball entament la saison 2023-2024, chaque équipe visant un objectif précis. Certaines cherchent à remporter le titre, d'autres se contentent de se qualifier pour les demi-finales, tandis que d'autres encore luttent pour rester dans le confort de la zone supérieure. Pour ces dernières, cela leur évite la menace de relégation, laquelle semble inévitable pour les Leaders et le Dynamo, qui occupent respectivement les onzième et douzième places, car elles ne participeront pas au championnat et seront donc reléguées en deuxième division.
Alors que les projecteurs sont souvent braqués sur les entraîneurs et les joueurs, notre sujet portera aujourd'hui sur les présidents des clubs de première division.
Commençons par le champion du Liban, le Club sportif (Beyrouth), présidé par Mazen Tabbara. Celui-ci a été élu à la tête du prestigieux club de Beyrouth il y a quelques années, succédant à Hisham Jaroudi, qui avait dirigé le club pendant près d'un quart de siècle. Tabbara, en président déterminé, guide le club avec professionnalisme et a remporté de nombreux titres locaux et internationaux durant son mandat.
Passons ensuite au club de La Sagesse. Les élections par acclamation ont conduit à une nouvelle direction, présidée par Ragheb Haddad, à la suite de la démission, récente, d'Elie Yahchouchi. La Sagesse, un club ancien, a connu plusieurs présidents depuis sa création dans les années quarante du siècle dernier, dont le plus notable est Antoine Choueiri, de 1992 jusqu'à sa démission en 2004.
Quant au club de Beyrouth, il est présidé par «le gentleman» Nadim Hakim depuis sa création il y a quelques années. Le club a atteint les sommets en un temps record en remportant le Championnat du Liban (hommes et femmes), la Coupe du Liban et le Championnat arabe des clubs masculins et féminins en quelques années. Nadim Hakim, avec les membres du club, a inscrit le nom du club dans les annales de l'histoire de la Ligue arabe masculine et féminine, dans le championnat libanais masculin et féminin, ainsi que dans la Coupe du Liban. Hakim était sincère lorsqu'il a déclaré avoir commencé à réaliser ses rêves avec le club de Beyrouth, après avoir présidé Le club de La Sagesse pendant un certain temps. Il est également connu pour suivre attentivement les affaires de son club et a été élu vice-président de la Fédération arabe de basketball. Il est aussi reconnu pour ses nerfs d'acier.
Jassem Kanso  préside le club de Hoops, qu'il a fondé et mené à des succès particuliers, notamment dans le développement des compétences des jeunes. Kanso, ancien joueur international libanais, a connu le succès en transformant le club de Hoops en une institution prospère, présente dans plusieurs régions. Il a joué pendant de nombreuses années au Club Sportif (Beyrouth), ainsi que dans l'équipe nationale libanaise, dans les années 1990, se distinguant au poste numéro 4. Il est aussi reconnu pour sa diplomatie.
Le sixième club est le club de Homenetmen, présidé depuis peu par Haig Tabakian, qui a succédé au champion de tennis de table, Rafi Momjogolian. Tabakian, qui travaille loin des projecteurs, a joué un rôle actif au sein de la famille du club de Homenetmen. Les affaires de basketball ont toutefois été confiées à Guy Manoukian, lequel a été renommé par le club.

Le club des Maristes (Champville) est présidé depuis 2017 par Akram Safa. M. Safa n'aime pas se mettre en avant dans les médias et travaille en coulisses. Il possède des ressources financières considérables et est reconnu pour être le président le plus riche. Safa était un champion d'athlétisme au siècle dernier et s'est distingué dans ce domaine. Son frère est l'homme d'affaires de grande renommée, Alexandre Safa. Akram Safa a remis la présidence du comité de basketball du club à Ibrahim Menassa, déjà responsable de la direction de l'équipe, du choix du staff technique et des joueurs. Menassa a donc une autorité totale. Il est à noter qu'on n'a jamais vu Safa perdre son sang-froid lors des matchs de son équipe.
L'Antranik est présidé depuis plusieurs années par Vicken Jerjian, «l'homme fort» du club depuis de nombreuses années. Il occupe par ailleurs le poste de trésorier à la Fédération libanaise de basketball.
Badih Souaid préside le NSA depuis l'accession récente du club à la première division. Souaid est le frère de l'ancien joueur international Nadim Souaid, et il est lui-même un joueur de basket-ball.
Le 9ème président est Rony Saadeh qui est le président du club Mayrouba le représentant du Caza de Kesserwan en première division .Saadeh était un joueur de basketball .
Pour conclure, la présidence des Antonins de Baabda est actuellement assurée par l'abbé Michel el-Saghbini, par ailleurs président de l'Université Antonine. Le club des Antonins a une place unique parmi les clubs de première division, car il est lié à une université privée.
En résumé, ces dix présidents, tous des hommes et pour la plupart des hommes d'affaires, dirigent les clubs de première division de basketball au Liban. Paula Pharaon Rizk, elle, préside le club du Racing (Beyrouth) qui participe à la première division de football depuis environ quatre ans.
Commentaires
  • Aucun commentaire