Front sud: un soldat libanais tué, trois autres blessés
Un soldat de l’armée libanaise a été tué et trois autres blessés, à la suite d’un bombardement israélien de leur position à Odeisseh, au Liban-Sud, où les échanges d’artillerie entre le Hezbollah et l’armée israélienne se sont intensifiés mardi dans l’après-midi.

L’armée libanaise a annoncé, dans un communiqué, qu’un des quatre soldats blessés par des tirs de l’artillerie israélienne à Odaisseh a succombé à ses blessures. Il s’agit du premier membre de la Troupe tué depuis le début des affrontements le 8 octobre au Liban-Sud, dans le cadre de la guerre à Gaza. Les trois militaires blessés ont été transportés à l’hôpital de Mays el-Jabal.

https://twitter.com/LebarmyOfficial/status/1732039207139602685?s=20

La Direction de l’armée libanaise a officiellement annoncé en soirée dans un communiqué la mort du sergent Abdel Karim al-Mouqdad, tué lors du bombardement israélien du 5 décembre. Né à Lhassa, Jbeil en 1996, le sergent était marié et sans enfants. Il avait reçu plusieurs médailles et distinctions ainsi que des citations du Commandant en chef de l’armée à plusieurs reprises. Les funérailles auront lieu mercredi à Chmistar dans la Beqaa.

https://twitter.com/LebarmyOfficial/status/1732120093960585325

De plus, un ressortissant syrien a été tué et deux membres de sa famille ont été blessés après qu’un obus ait touché une ferme avicole à Arnoun.

Les bombardements israéliens sur le sud ont continué dans la soirée de mardi dans les régions de Rab Thalathin, Wadi el-Salouqi, Khardali, Bani Hayan, Karm el-Jawzé, Meys el-Jabal, Wadi el-Bayad et Houla. La région de Mays el-Jabal a été la cible d’obus au phosphore.

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a commenté la mort du soldat en soulignant que « les forces armées libanaises n’ont pas pris part au conflit avec Israël. » Dans un communiqué  publié mardi, la Finul a aussi déploré une « hausse alarmante » des violences dans le secteur ces derniers jours, craignant qu’elles ne mènent à « des conséquences dévastatrices des deux côtés » de la frontière.

Le commandant de la Finul, Aroldo Lazaro, a déclaré sur son compte X être très préoccupé par l’intensification continue des échanges de tirs le long de la Ligne Bleue. Il a ajouté que les affrontements ont « déjà fait trop de victimes, causé des dommages importants et mis en péril les moyens de subsistance. »

https://twitter.com/UNIFIL_/status/1727982503837700303

Selon la MTV, des discussions ont eu lieu entre le Commandant en chef de l’armée, Joseph Aoun, et le président du Parlement, Nabih Berry, ainsi que le Premier ministre sortant, Nagib Mikati pour débattre des répercussions des récents développements au Liban-Sud mardi.


Des contacts sont également en cours à plusieurs niveaux avec les ambassadeurs de pays occidentaux dans le but d’éviter l’escalade.

Le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, avait réagi à l’attaque israélienne qui a causé la mort du sergent al-Mouqdad en annonçant que la réponse du Liban sera diplomatique, et que "le Liban ne veut pas la guerre".

Une réponse qui ne concerne bien entendu pas le Hezbollah qui a annoncé, dans un communiqué, avoir riposté en attaquant une position de soldats israéliens à Manara à l’aide de missiles guidés. La formation pro-iranienne a dit avoir infligé "des pertes certaines aux Israéliens".

Au courant de l’après-midi de mardi, elle a en outre lancé dix missiles vers la Haute Galilée, ciblant notamment Kiryat Shmona et ses environs. Selon les médias israéliens, Tel-Aviv a activé son système de défense, le Dôme de fer.

L’armée israélienne, qui a fermé plusieurs axes routiers au nord de cette localité, avait riposté en bombardant Naqoura, Teir Harfa, Al-Jibbine et Labbouné en début d’après-midi. Plusieurs autres régions du Liban-Sud ont été la cible de bombardements intensifs, dont Mouhaybib, Beit Lif, Al-Qouzah, Aïta el-Chaab, Chihine, Ramya, Markaba, ainsi que la région entre Houra, Deir Mimas et Randa.

L’aviation israélienne avait aussi effectué des raids sur Zebqine et avait pilonné les périphéries des villages de Yaroun et de Maroun el-Ras dans le secteur ouest. Kfar Kila a aussi été soumise à des tirs intensifs.

Les bombardements israéliens ont touché une habitation à Mays el-Jabal causant un incendie et blessant légèrement un des habitants.

Parallèlement, des obus au phosphore blanc ont été lancés sur la région de Debbaké à Mays el-Jabal.

Les avions de combat israéliens effectuaient pendant ce temps des vols de reconnaissance au-dessus des villages proches de la Ligne bleue dans les secteurs ouest et central.

Le Hezbollah avait, pour sa part, revendiqué plusieurs attaques dans l’après-midi, dont une sur la position israélienne de Birkat Richa et la caserne de Pranit affirmant avoir causé des "pertes directes" aux Israéliens.

Il a aussi annoncé avoir tiré sur un "rassemblement de soldats israéliens" à Khallet Wardé, à Koubra, à Rouessat al-Assi, Jal el-Alam, Dhaïra ainsi qu’a Tayhat "avec les armes appropriées". Le groupe pro-iranien a ensuite lancé des missiles sur le poste de Zebdine dans la région des fermes de Chebaa et a visé le poste de Bayyad Blida.
Commentaires
  • Aucun commentaire