Événements qui ont marqué 2023: de la guerre à l'espace

Alors que le monde faisait ses adieux à 2022, aspirant à un avenir meilleur, l'année 2023 a débuté par une mosaïque de réussites et de tragédies, de manœuvres géopolitiques, de catastrophes naturelles et d'avancées technologiques.
Des paysages déchirés par la guerre au Moyen-Orient aux vastes étendues de l'espace, les événements qui se sont déroulés en 2023 ont laissé une empreinte indélébile dans la conscience mondiale.
Voici un récapitulatif des événements majeurs ayant marqué cette année:
L'essor de l'intelligence artificielle
L'intelligence artificielle a vu en 2023 l'émergence de plateformes issues des principales entreprises technologiques. ChatGPT d'OpenAI, lancé en novembre 2022, a rapidement gagné en traction, avec plus de 180 millions d'utilisateurs et 10 millions de requêtes quotidiennes. L'introduction de diverses options a dynamisé le paysage de l'IA.

Séismes dévastateurs
Le 6 février, un séisme dévastateur dans le sud-est de la Turquie a rasé des communautés entières, causant la mort d'au moins 56.000 personnes. Sept mois plus tard, le 8 septembre, le Maroc a été touché par le pire tremblement de terre de son histoire, principalement dans les montagnes de l'Atlas, entraînant la disparition d'environ 3.000 personnes.
(Photo DIMITRI MESSINIS / AFP)
Accord entre l'Arabie saoudite et l'Iran
L'Iran et l'Arabie saoudite ont conclu en mars un accord, négocié par la Chine, pour rétablir des liens diplomatiques après des années d'hostilité. Cette victoire diplomatique est d'autant plus significative dans un contexte où les États-Unis semblaient se désengager de la région.

Guerre civile au Soudan
Depuis le 15 avril, les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF) sont en conflit, exacerbant une situation humanitaire déjà précaire. Près de 25 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population du Soudan, ont besoin d'une assistance humanitaire, mais l'accès à cette aide est très limité.


Incendies et réchauffement climatique
Selon le programme climatique de l'Union européenne, 2023 devait être l'année la plus chaude jamais enregistrée. Le changement climatique a exacerbé la sécheresse, ce qui a contribué au plus important incendie à Maui, aux États-Unis, depuis un siècle, entraînant le décès de 115 personnes. Les touristes et les habitants ont fui d'énormes incendies sur les îles grecques de Rhodes et de Corfou. Cependant, le Canada a été le pays le plus touché en termes de superficie brûlée, avec près de 18 millions d'hectares de forêt partis en fumée.
(Photo LOUISA GOULIAMAKI / AFP)
Course vers la Lune
Le 23 août, l'Inde est devenue le premier pays à faire atterrir un vaisseau spatial non habité sur le pôle Sud de la Lune, intensifiant la course spatiale mondiale. La Nasa prévoit un vol habité en 2025, la Chine en 2030 et l'Inde en 2040.

Guerre Israël-Hamas
Le 7 octobre, le Hamas a lancé une attaque aérienne, terrestre et maritime nommée l'opération «Déluge d'al-Aqsa», contre Israël. En guise de riposte, Israël a entamé une contre-offensive baptisée «Opération épées de fer», s'engageant dans une invasion terrestre, aérienne et navale et attisant la guerre à Gaza. La guerre entre Israël et le Hamas a suscité des appels internationaux à un cessez-le-feu après d'importantes pertes humaines et humanitaires, accompagnés d'une pression internationale sur Israël pour mettre fin à ses opérations dans la bande de Gaza.
(Photo Bashar TALEB / AFP)
Première victoire de l'Ukraine 
Seize mois après son invasion par la Russie, l'Ukraine a lancé une contre-offensive. Mais ce recul ne parvient pas à ébranler les profondes lignes défensives de la Russie. Fin novembre, l'Ukraine a annoncé avoir réalisé des avancées sur la rive gauche du fleuve Dniepr, sous contrôle russe.
(Photo Roman PILIPEY, AFP)
Reprise du Nagorni-Karabakh par l'Azerbaïdjan
La lutte pour l'indépendance du Nagorni-Karabakh, vieille de trois décennies, a subi un sérieux revers lorsque l'Azerbaïdjan a repris le contrôle de la région, lors d'une attaque éclair, entraînant l'évacuation de la population arménienne ethnique.
(Photo Alain Jocard, AFP)
Commentaires
  • Aucun commentaire