Que retenir de l’année sportive 2023? Qui a brillé dans les stades? Qui s’est distingué dans les bassins? Ici Beyrouth fait le point sur les classements des meilleurs sportifs effectués par les plus grands médias sportifs.
Le journal L’Équipe a bien choisi sa Une pour annoncer les deux Champions des champions Monde 2023: «Les titans». Les lauréats sont, en effet, de véritables géants du sport mondial: le tennisman serbe Novak Djokovic et la gymnaste américaine Simone Biles. Tous les deux ne font que pousser les limites de leur sport, améliorer leurs records et étoffer leur palmarès. Djoko a gagné cette année trois Grands Chelems (Open d'Australie, Roland-Garros et US Open) et a été finaliste à Wimbledon. Il compte désormais le plus grand nombre de titres en Grand Chelem (24) et détient le record des victoires aux Masters (7). Simone Biles a connu une autre année mémorable, après deux années de pause pour des problèmes de santé mentale. Quadruple championne du monde (concours général individuel et par équipes, sol, poutre), Biles compte désormais 23 titres mondiaux.
Le classement chez les hommes montre la richesse du sport masculin et le niveau élevé des performances: en deuxième place, Léon Marchand (trois fois champion du monde de natation, avec le record du 400m quatre nages de Michael Phelps), Max Verstappen (champion du monde de F1 pour la troisième fois consécutive avec un record de victoires sur la saison), Noah Lyles (athlétisme), Siya Kolisi (champion du monde de rugby), Marco Odermatt (ski), Johannes Boe (biathlon), Tadej Pogacar (cyclisme), Mathieu van der Poel (cyclisme) et Erling Haaland (football).
Chez les femmes, deux américaines: la skieuse Mikaela Shiffrin (trois médailles aux championnats du monde de ski alpin, leader au classement de la Coupe du monde et record absolu de courses gagnées en carrière) et la nageuse Katie Ledecky (double championne du monde de natation, elle a également battu le nombre de titres individuels de Michael Phelps) montent sur les deuxième et troisième marches du podium.
Le trophée Champion des champions France de l’Équipe est revenu aux «4 Fantastiques»: deux phénomènes, grandes promesses du sport français: le nageur Leon Marchand, qui pourrait être LE sportif incontesté de l’année 2024 s’il réussit ses JO à Paris, et la révélation inattendue, la golfeuse Céline Boutier, qui a effectué une saison incroyable riche de quatre victoires sur le circuit américain dont un Majeur. L’Équipe a également sacré, pour la première fois, deux parasportifs, Heïdi Gaugain et Alexandre Léauté, tous deux paracyclistes.
Le classement Eurosport est également très attendu par les amateurs de sport. Le classement mixte des sportifs internationaux de l’année a récompensé Novak Djokovic, Max Verstappen, Noah Lyles et Armand Duplantis, ce dernier élu sportif de l’année 2022 et toujours intouchable dans sa discipline (perche). Le classement des sportifs français a récompensé Léon Marchand, Julia Simon, qui a remporté le gros globe de cristal en biathlon, et Céline Boutier.
Le Ballon d’or France Football a été attribué au champion du monde, Lionel Messi, pour le 8ᵉ fois, au grand dam d'Erling Haaland (triplé Premier League, FA Cup et Ligue des champions avec Manchester City) et Kylian Mbappé (meilleur buteur de la Coupe du monde de football). Haaland se consolera avec les titres de meilleur joueur UEFA 2023 et de meilleur joueur de Premier League. À 23 ans, il s'est montré impitoyable devant le but, marquant 52 buts en 53 matchs toutes compétitions confondues.
En athlétisme, pour la première fois de son histoire, le World Athletics a opté pour diviser les prix de l’Athlète mondial en trois catégories d’événements: athlétisme, terrain et hors stade. Le jury a trouvé qu’il était incroyablement difficile de limiter le vote à un seul athlète, en raison du grand nombre de disciplines et des grandes différences dans les compétences requises. Six sportifs ont donc été sacrés athlètes mondiaux de l'année 2023: Noah Lyles (sprint), Mondo Duplantis (perche) et Kelvin Kiptum (marathon) chez les hommes; Faith Kipyegon (1.500 et 5.000 mètres) et Yulimar Rojas (triple saut) et Tigist Assefa (marathon) chez les femmes.
En Angleterre, la gardienne de but anglaise Mary Earps a couronné une année incroyable en étant nommée Personnalité sportive de l'année 2023 par la BBC (il n’existe qu’un classement, homme et femmes confondus). À 30 ans, elle est la deuxième footballeuse de l'histoire à remporter ce prestigieux prix, attribué depuis 1954.
Aux États-Unis, le magazine phare du sport Sports Illustrated (SI) a désigné, une fois n’est pas coutume, un coach de football américain, Deion Sanders, comme «Sportsperson of the Year 2023» pour avoir revitalisé le programme de l’université du Colorado Buffaloes. D’après le jury, Deion a accompli en moins d'un an bien plus qu'une simple transformation de l'équipe. Il a insufflé une nouvelle énergie au campus et transformé toute une communauté.
L'année 2024 s’annonce grandiose avec les Jeux olympiques de Paris et le Championnat d’Europe de football en Allemagne. Il faudra être fort, très fort pour pouvoir faire partie des futurs classements.
D’ici là, sportez-vous bien!
Commentaires