Israël bombarde le sud de Gaza, Blinken poursuit sa tournée régionale
L’aviation israélienne continue à bombarder lourdement, jeudi, le sud de la bande de Gaza, alors que le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, est arrivé en Égypte, dans le cadre de sa quatrième tournée au Moyen-Orient, dans l’espoir d’endiguer une plus vaste propagation du conflit entre Israël et le Hamas.

La guerre devrait être au programme de la réunion entre M. Blinken et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, dont le pays avait joué un rôle clé en faveur d’une trêve d’une semaine fin novembre.

En parallèle de la diplomatie et des combats, Israël fait face, jeudi, devant la Cour internationale de justice, à des accusations «d’actes génocidaires» pour son offensive à Gaza. Ces accusations, formulées par l’Afrique du Sud, ont déjà été qualifiées «d’absurdes» par le président israélien Isaac Herzog.

Tôt jeudi, l’aviation israélienne a multiplié les frappes dans le secteur de Khan Younès, principale ville du sud de Gaza et épicentre des combats ces dernières semaines, selon des témoins. De son côté, le Hamas a fait état de 62 morts dans la nuit à travers Gaza.


En début de soirée mercredi, le Croissant-Rouge palestinien avait annoncé la mort de six personnes, dont quatre de ses secouristes, dans une frappe sur une ambulance dans le centre de la bande de Gaza, qu’il a attribuée à l’armée israélienne.

En dépit des nombreux efforts diplomatiques, rien ne semble pouvoir mettre fin à cette guerre entrée cette semaine dans son quatrième mois.

Maria Chami, avec AFP

 
Commentaires
  • Aucun commentaire