- Accueil
- Guerre au Moyen-Orient
- Riad Kahwaji à IB: l’Iran «favorise l’escalade» en mer Rouge
Sur fond de tensions en Mer Rouge, conséquence du conflit de Gaza, des frappes américaines et britanniques contre les Houthis du Yémen font craindre une escalade régionale. Analyse avec Riad Kahwaji, analyste en sécurité et défense au Moyen-Orient.
Les Américains et les Britanniques ont mené une série de frappes vendredi à l’aube contre le Yémen, contrôlé par les Houthis, faisant 5 tués et 6 blessés, selon un porte-parole de Sanaa. Ces frappes interviennent dans un contexte de tensions croissantes en mer Rouge: depuis plusieurs semaines, les Houthis, qui clament agir en solidarité avec les Palestiniens, attaquent des navires marchands dans cette région stratégique, qui représentait 12% du commerce mondial avant le début de la guerre de Gaza le 7 octobre dernier.
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a justifié les frappes en les qualifiant de «nécessaires et proportionnées», tandis que le président américain, Joe Biden, les a considérées comme une «action défensive». Riad Kahwaji, analyste en sécurité et défense au Moyen-Orient, analyse la situation dans un entretien exclusif accordé à Ici Beyrouth.
Les frappes de vendredi contre les Houthis sont-elles le signe d’une escalade notable?
Ces attaques étaient prévues et se sont déroulées à une échelle importante, visant de nombreuses cibles. Il est probable que d'autres frappes surviennent si les Houthis continuent de menacer les navires. S'ils ciblent des bases américaines et britanniques dans la région, nous pourrons assister à une escalade du conflit.
Quel rôle pour l’Iran dans cette crise en mer Rouge?
L'Iran restera en retrait et observera le développement d'une crise qu'il a lui-même contribué à déclencher, espérant en tirer des avantages. Les Iraniens utilisent leurs proxy pour intensifier les conflits régionaux, avant d’intervenir en proposant des services de médiation en échange de gains politiques.
Les Houthis ont-ils la capacité de maintenir la pression en mer Rouge?
Oui, et en utilisant des missiles balistiques et certains drones de leur arsenal, ils ont la capacité d'aller encore plus loin dans leurs actions.
Lire aussi
Commentaires