Stéphane Séjourné salue le «retour» de Varsovie en Europe
©Le nouveau ministre français des Affaires étrangères Stéphane Sejourne (à gauche) et son homologue polonais Radoslaw Sikorski (à droite) lors d'une conférence de presse conjointe au ministère des Affaires étrangères à Varsovie, le 15 janvier 2024. (Photo Wojtek Radwanski, AFP)
Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, en visite à Varsovie, a salué lundi le «retour en Europe» de la Pologne et la relance de la coopération tripartite avec l’Allemagne sur les grands dossiers européens.

«La Pologne est de retour en Europe et avec ceci, l’espoir aussi d’avancer vite sur des réformes européennes essentielles pour nos concitoyens», a déclaré le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné.

La Pologne est dirigée, depuis sa victoire électorale en octobre, par une coalition pro-européenne dirigée par l’ancien chef du Conseil européen, Donald Tusk.

«Le Triangle de Weimar (Paris, Berlin, Varsovie, NDLR) reprend vie et je pense que c’est une bonne chose», a-t-il poursuivi lors d’un point de presse conjoint avec son homologue polonais, Radoslaw Sikorski.

Ce dernier a souligné que cette coopération tripartite est une «plateforme très importante» pour «l’avenir de notre continent».


Le chef de la diplomatie française a souligné l’importance de la coopération sur les dossiers de la défense, la protection de l’État de droit, la transition énergétique, la coopération dans le nucléaire et les questions migratoires.

Les deux ministres ont également réitéré leur soutien à l’Ukraine. «Les Ukrainiens ont le droit d’être fatigués, mais pas nous», a insisté M. Sikorski.
La Pologne compte parmi les principaux soutiens militaires et politiques de Kiev qui se bat contre l’invasion russe.

À cet égard, M. Sikorski a salué la présence militaire française sur le flanc oriental de l’Otan, notamment celle de 250 instructeurs français qui forment en Pologne des soldats ukrainiens.

Lors de ce premier déplacement à l’étranger, M. Séjourné s’est aussi rendu à Kiev et Berlin.

Maria Chami, avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire