L'Égypte perd Salah tandis que le Nigeria s'impose face aux hôtes ivoiriens
©Issouf SANOGO / AFP
Dans une histoire de fortunes contrastées, la ténacité de l'Égypte sans Salah a démontré leur profondeur, assurant un point précieux. Le Nigeria, dirigé par Troost-Ekong, a remporté la victoire contre la Côte d'Ivoire, intensifiant les enjeux dans un tournoi de la CAN déjà palpitant. 

L'Égypte attend anxieusement de connaître la gravité de la blessure de Mohamed Salah, survenue lors d'un animé match nul 2-2 contre le Ghana à la Coupe d'Afrique des Nations jeudi, tandis que le Nigeria a vaincu les hôtes ivoiriens 1-0.

Mohammed Kudus a marqué deux fois pour le Ghana lors de ses débuts dans le tournoi, mais l'Égypte, sept fois championne, a sauvé un point avec des buts d'Omar Marmoush et Mostafa Mohamed après le départ de Salah à la fin de la première mi-temps à Abidjan.

"Nous ne savons pas encore quel est le problème (avec Salah). J'espère que ce n'est pas un gros problème. Il est trop tôt pour dire quelque chose", a déclaré l'entraîneur égyptien Rui Vitoria.

Après avoir été menée deux fois au stade Felix Houphouet Boigny, l'Égypte a montré une grande résilience sans sa superstar et a profité de deux erreurs du Ghana pour obtenir un autre point après un premier match nul 2-2 avec le Mozambique dans le groupe B.

Les Black Stars, qui ont remporté seulement l'un de leurs 11 derniers matchs de la CAN, sont en danger d'une deuxième élimination consécutive en phase de groupes malgré le retour de Kudus après une défaite surprise 2-1 contre le Cap-Vert lors de leur premier match.

"Bien sûr, c'est très frustrant car je pense que nous méritions de remporter le match", a déclaré l'entraîneur du Ghana, Chris Hughton. "Le vestiaire est très déçu en ce moment car c'était une très bonne opportunité pour nous de décrocher trois points."

L'Égypte n'a qu'un point de mieux et doit encore travailler dans son dernier match, mais la préoccupation immédiate pour les Pharaons sera la santé de l'attaquant de Liverpool, Salah.

Dans le groupe A, le capitaine nigérian William Troost-Ekong a converti un penalty dix minutes après le début de la seconde mi-temps pour assurer la victoire de son équipe sur la Côte d'Ivoire après un coup sur Victor Osimhen, signalé après un examen VAR.

Les Super Eagles ont ensuite tenu bon devant une foule en délire au stade olympique d'Ebimpe à Abidjan pour remporter leur première victoire après avoir commencé leur campagne de la CAN par un match nul 1-1 contre la Guinée équatoriale.

"Notre équipe était meilleure, et c'est pour cela que nous avons gagné, mais la Côte d'Ivoire est une bonne équipe. Ils ont perdu le match parce que cela peut arriver", a déclaré l'entraîneur du Nigeria, Jose Peseiro.


"Aujourd'hui, j'ai dit à mes joueurs qu'il est normal de marquer au moins un but, donc si vous ne concédez pas de but, vous gagnez."

Héros improbable du triplé

Le Nigeria et la Guinée équatoriale sont à égalité avec quatre points en tête de leur groupe, la Côte d'Ivoire les suivant avec trois points et la Guinée-Bissau éliminée après avoir perdu ses deux matchs jusqu'à présent.

Le fait que les quatre meilleures équipes classées troisièmes dans les six groupes se qualifient toutes pour les huitièmes de finale laisse une marge d'erreur, mais la Côte d'Ivoire doit battre la Guinée équatoriale lors de leur dernier match lundi pour garantir leur progression.

Emilio Nsue a marqué le premier triplé du tournoi depuis 2008 alors que la Guinée équatoriale battait la Guinée-Bissau pour se rapprocher d'une place en huitièmes de finale.

Nsue a ouvert le score à mi-chemin de la première mi-temps devant une foule clairsemée et a ajouté deux autres buts en seconde période lors d'une performance remarquable.

Le résultat laisse la Guinée équatoriale ayant besoin d'un point contre la Côte d'Ivoire la semaine prochaine pour être certaine de se qualifier à partir du groupe A.

Le capitaine Nsue, 34 ans, est le premier joueur à marquer trois fois dans un match de la Coupe d'Afrique des Nations depuis que Soufiane Alloudi l'a fait pour le Maroc dans une victoire 5-1 contre la Namibie en 2008 au Ghana.

"Je suis très heureux. Je savais que cela pourrait être l'une de mes dernières Coupes d'Afrique. C'est ma troisième, donc je suis venu ici mentalement très fort, j'ai confiance en moi, et je joue très bien", a déclaré Nsue. "Je sais que j'ai la qualité pour faire du bon travail. Je veux juste continuer à marquer des buts, et j'espère être le meilleur buteur devant toutes les superstars qui sont ici."

Avec l'AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire