Emily in Paris: Où est passé le style «à la française»?
Emily est de retour pour la saison 2 d'Emily in Paris sur Netflix. La jeune expatriée américaine, à qui tout paraît amazing, défile dans un Paris caricatural et toujours ensoleillé, qui laisse le métro au peuple car la vraie vie se passe en surface entre le Trocadéro et la tour Eiffel! Avec ses looks à la fois clichés, extravagants et colorés, Emily ne nous a clairement pas ralliés à sa cause mode, loin de là.

Patricia Field, la célèbre costumière qui a influencé une génération de femmes dans Sex and the City, a dicté ses nouvelles règles du fashion coloré et extravagant sur Emily in Paris. Pour la série Netflix, elle s’est associée avec la singulière Marylin Fitoussi, française et créatrice de costumes au Mexique pendant plus de dix ans. Les deux jeunes femmes ont misé sur un vestiaire très coloré et fantaisiste et n’ont pas hésité à mixer vêtements de luxe, pièces vintage et prêt-à-porter abordable. «Le look d'Emily interprétée par l’actrice Lily Collins, c'est celui d'une jeune femme optimiste, heureuse d'avoir l'opportunité de travailler à Paris et qui essaie de s'adapter au chic français tout en continuant à exprimer son identité américaine», explique Patricia Field au New York Post.

Les choix vestimentaires d’Emily Cooper ne respectent pas le style à la française et le chic parisien. Mêlant couleurs, imprimés et motifs avec confiance, Emily a un vestiaire très coloré et fantaisiste. On la voit notamment avec une veste blazer à motif pied-de-poule vert et blanc par-dessus une marinière blanche et rouge et une jupe blanche à motif cœurs. Un mélange étonnant et curieux qui n’aurait pas facilement séduit une parisienne!

Jugés de mauvais goût, accusés de provoquer des décollements de rétine et des nausées, ces looks aux imprimés qui clashent et qui sont bien loin du look décontracté, chic, simple et efficace si propre aux Françaises, Field et Fitoussi les assument! «Vous pouvez les trouver kitsch, différents ou tout ce que vous voulez, je m’en fous! C’est une leçon sur comment être vous-même. Qui impose les règles? Qui décide ce qui est tendance ou ringard? À la mode ou dépassé? De toute évidence, je n’y prête aucune attention», confie Fitoussi au magazine Elle américain.

emily in paris Les looks extravagants de la jeune américaine dans la Ville Lumière ! (Source Netflix)

Il y a heureusement des associations plus fiables, comme cet accord dans les tons de vert et de rose. Dans le premier épisode de cette saison 2, Emily porte un pull rayé à manches courtes Versace, une jupe Thierry Mugler, une veste aux manches courtes signé par le créateur libanais Élie Saab ainsi qu’une ceinture et des chaussures dans les mêmes tons. Et, parfois, quand elle mise sur la modération en choisissant un motif ou une couleur, le charme opère, comme avec son look de l’épisode final à Versailles où Emily dégaine une robe Giambattista Valli pour H&M tout en tulle rouge qui lui va à merveille. Très chic.

emily in paris Les designers libanais à l’affiche: Sylvie porte un long manteau violet de la maison Rabih Kayrouz et Emily porte une veste verte aux manches courtes de la maison Élie Saab. (Source : Netflix)

Plus décente mais bien plus distinguée, c'est en vérité la nouvelle amie française d'Emily, Camille, interprétée par l’actrice Camille Razat, qui incarne la parisienne dans toute sa splendeur et nous charme avec ses looks effortless, si caractéristiques de certaines filles de la capitale. Toujours dans la simplicité, sans pour autant manquer de détails intéressants, Camille est la vraie fashionista de la série.

Blazer oversize, jean et une touche de rouge, le style « casual with a twist » de Camille.

Blazer en crêpe bordé de satin et boutonné, robes à manches ballons, bob gabardine de coton... Camille cultive un style casual with a twist et une garde-robe dans l’air du temps qu'elle modernise de statements mode bien sentis à l'instar de sa paire de bottines à talons XXL signées Nodaleto et ses sacs signés par la griffe française Polène. Une allure chic qui nous séduit davantage que la star de la série, Emily.


paris

Dans une série ou la mode tient sa place, le style de Sylvie Grateau interprétée par Philippine Leroy-Beaulieu est la personnification du chic à la française. Avec ses coupes classiques et ses lignes épurées, Sylvie nous dévoile un style minimaliste et une icône de chic qui contraste avec l’exubérance d’Emily.

L’une de ses signatures, ce sont ses chemises dans des matières soyeuses qui, portées à même la peau, donnent à son vestiaire un soupçon d’élégance: verte, blanche ou dorée, toutes les couleurs lui vont.

emily Les blouses vaporeuses et soyeuses de la Boss !

Le dressing de Sylvie déborde de vestes, de robes ou de tenues monochromes qu’elle rehausse d’accessoires chics. La patronne reste sur des basiques et opte pour des coupes flatteuses qui mettent en valeur sa silhouette et lui permettent d’évoluer avec grâce et aisance.

Sylvie incarne le chic à la française. (Source: Netflix)

L’une de ses pièces phares dans cette saison, c’est cette robe noire en dentelle Dolce & Gabbana, qu’elle agrémente d’un long manteau violet de la maison Rabih Kayrouz, ainsi que d’un sac clouté de chez Valentino. Pour la soirée sur le bateau-mouche, elle est majestueuse dans son ensemble au motif chevron. Une création sur mesure du Renaissance Project Paris. Et pour finir: à Versailles, Sylvie est emblématique et au top de sa gloire dans une combinaison bustier noire, agrémentée d’un pashmina blanc.

Les deux premières saisons d’Emily in Paris sont disponibles sur Netflix.

Instagram : un_noeud_en_soie


Lire aussi : Concept Box: le premier concept store multibrand qui croit aux marques libanaises

 
Commentaires
  • Aucun commentaire