Foot/CAN: l'Afrique du Sud crée la sensation en éliminant le Maroc
©La déception des Marocains Amine Harit (à gauche) et Achraf Hakimi après la défaite contre l'Afrique du Sud en huitièmes de finale de la CAN mardi à San Pédro. Sia Kambou/AFP
L’Afrique du Sud a créé la sensation à San Pédro en battant le Maroc (2-0), grandissime favori, pour se qualifier en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations, rejoignant le Mali vainqueur un peu plus tôt du Burkina Faso (2-1) mardi.

Le Maroc arrivé en Côte d'Ivoire avec l’étiquette de favori, après avoir été la première équipe d'Afrique à atteindre le dernier carré d'un Mondial en décembre 2022, a dominé la partie, mais n'a jamais réussi à trouver la faille dans la défense hermétique des Bafana Bafana.

Ces derniers, nullement complexés, ont fait le dos rond avant de trouver la faille dix minutes après le retour des vestiaires: Evidence Makgopa, lancé dans le dos de la défense, a mis son équipe sur les rails d'une frappe sèche.

Les Lions de l'Atlas ont ensuite tout tenté pour revenir dans le match, en vain. Ils ont cru arriver à leurs fin à quatre minutes du terme, lorsqu'ils ont obtenu un pénalty, mais Achraf Hakimi a expédié le ballon sur la transversale.

Les hommes de Walid Regragui ont bu le calice jusqu'à la lie quand Sofyan Amrabat a été exclu pour une faute aux abords de la surface de réparation. Sur un coup franc magistral, Teboho Mokoena a trouvé la lucarne du but de Yassine Bounou et réduit à néant les illusions du Maroc (90e+5).

Un peu plus tôt en début de soirée le Mali avait assuré sa qualification pour le Top 8 à l'issue d'un duel maîtrisé contre son voisin le Burkina Faso (2-1) à Korhogo.

Les Etalons ont payé leurs erreurs à chaque entame de période: à la troisième minute, le défenseur Edmond Tapsoba a expédié un ballon renvoyé par le poteau dans son propre but, mettant ses adversaires sur la voie royale. Ensuite, Lassine Sinayoko, déjà buteur contre l'Afrique du Sud il y a deux semaines, a profité du laxisme des défenseurs burkinabè pour doubler la mise pour les Aigles maliens (47e).

Les Etalons ont sauvé l'honneur peu avant l'heure de jeu sur un pénalty accordé après recours à la VAR, Bertrand Traoré se chargeant de la sentence (57e). Le troisième but dans l'exercice pour le capitaine burkinabè dans cette CAN.


Le programme des quarts de finale (heures de Beyrouth)

Vendredi 2 février

(19h00) Nigeria - Angola

(22h00) Guinée - RD Congo

Samedi 3 février

(19h00) Côte d'Ivoire - Mali

(22h00) Cap-Vert - Afrique du Sud

Demi-finales le 7 février, match pour la troisième place le 10, finale le 11 février à 21h00 au Stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé, au nord d'Abidjan.
Commentaires
  • Aucun commentaire