Naïm Kassem: Pourquoi le Hezbollah devrait-il faire des concessions sur la présidentielle?
Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem, s’oppose à ce que le tandem Amal-Hezbollah soit perçu comme le seul responsable du blocage de la présidentielle.

Lors d’un entretien télévisé accordé, mardi soir, à la chaîne locale LBCI, cheikh Kassem a estimé que les autres parties devraient également faire des concessions et s’est montré surpris quant aux accusations de blocage adressées au tandem chiite.

C’est à se demander comment le secrétaire adjoint a pu occulter le fait que le camp souverainiste a déjà fait deux concessions: la première en renonçant à la candidature du député Michel Moawad, et la deuxième, en se déclarant favorable à un troisième candidat, écartant ainsi la candidature de l’ancien ministre Jihad Azour.

«Nous refusons un président qui s’opposerait à la résistance», a-t-il martelé, assurant que le dossier de la présidentielle n’est pas lié à la situation au front sud.


Concernant le danger de l’élargissement de la guerre de Gaza au Liban, le secrétaire adjoint a affirmé qu’«à 90%, nos données indiquent qu’il n’y aura pas de guerre généralisée, mais nous restons prêts pour les autres 10%».

Il n’a pas manqué de rappeler, à cet égard, qu’il n’y aura pas de cessez-le-feu au front sud sans arrêt des combats à Gaza.

«La balle est dans le camp israélo-américain, a-t-il poursuivi. Ce n’est pas au Hezbollah de donner des garanties ou de rassurer quiconque.» Dans ce cadre, cheikh Kassem a expliqué que «le Hezbollah est dans une position de défense préventive face aux intentions expansionnistes d’Israël», qui, selon lui, projette d’installer des colonies au Liban-Sud. Dans cette logique, le rôle du Hezbollah est de «dissuader Israël et de faire face à toute agression».

Interrogé sur la relation du Hezb avec le Courant patriotique libre (CPL), cheikh Kassem a indiqué que la divergence de points de vue est ponctuelle et concerne «certaines positions politiques», affirmant que «les canaux de communication restent ouverts avec toutes les parties chrétiennes, même le CPL».
Commentaires
  • Aucun commentaire