L'ouverture de chaque édition des Assises du journalisme est un événement majeur. Le cru 2024 n'a pas échappé à la règle. Placées sous le thème «Le journalisme, c’est du sport», les 17ᵉ Assises du journalisme de Tours ont été lancées mardi au Palais des congrès de la ville. Année olympique oblige, on parlera beaucoup de sport, mais pas que. Les conférences et les panels aborderont les sujets chauds de l’actualité: la guerre en Ukraine, le conflit israélo-palestinien, l’intelligence artificielle, l’urgence climatique, la parité et la diversité....
Historique
Créé en 2007 par l’association Journalisme et citoyenneté, présidée par Jérôme Bouvier (ancien patron de la rédaction de RFI), ce grand rendez-vous annuel de l’information s’est ancré à Tours depuis 2016.
Si l’événement réunit près de 900 professionnels de l’info, journalistes, éditeurs, chercheurs, enseignants et étudiants des 14 écoles de journalisme reconnues en France, il est aussi ouvert au grand public. Et tous les rendez-vous – projections, rencontres, ateliers, théâtre, expositions – sont gratuits.
Denisot parrain
Homme de médias, patron de clubs de foot (PSG et Châteauroux), Michel Denisot est le parrain de cette nouvelle édition et présidera le jury des prix des Assises.
Plusieurs grands rendez-vous publics (et gratuits), des ateliers de travail et des débats organisés pendant ces Assises, dont «Les rencontres du Papotin», vendredi avec le journaliste Edwy Plenel, fondateur et ancien directeur de Médiapart. Moments forts en perspective!
Commentaires