Le Liban participe à la 44ᵉ édition de la Scara qui se déroule à Val d'Isère, en France. Depuis sa création en 1981, la Scara a rassemblé une multitude de futurs champions. En effet, cette course internationale rassemble les meilleurs jeunes skieurs, garçons et filles de 12 à 16 ans.
Un parfum de coupe du monde
La Scara, souvent comparée à une Coupe du monde jeunes, première grande compétition internationale pour les U14 et U16, regroupe chaque fin de saison 1.500 skieurs avec les champions de demain.
Réservée au départ aux garçons, l’épreuve a mis à l’honneur, lors de sa première édition, Luc Alphand, auteur du doublé slalom/super-G en minimes. Les grands noms du ski français moderne se sont ensuite révélés et succédé. De Joël Chenal à Jean-Baptiste Grange, en passant par Frédéric Covili, Patrice Bianchi, Antoine Dénériaz, Pierre-Emmanuel Dalcin, Cyprien Richard, Johan Clarey et, plus récemment, Clément Noël, ces Tricolores ont tous été rois de Val d’Isère, un jour de début avril.
À l’image d’Anna Ottosson, Carolina Ruiz Castillo, Anja Pärson ou Janica Kostelic, des champions étrangers ont également posé leurs griffes sur l’épreuve avant de s’imposer au niveau mondial.
Il y a le versant compétition, mais la Scara a su rester, en dépit de l’enjeu, un rendez-vous convivial pour les enfants, avec notamment le défilé des nations qui lui donne un parfum olympique. Sans oublier la mémorable remise des prix, avec des podiums dans la rue principale.
L’épreuve avaline disputée à la Daille a souvent été le théâtre de nombreuses belles histoires comme la saga des Alphand. Estelle Alphand a réalisé le doublé slalom et super-G en 2008, 27 ans après celui de son papa «Lucho». Ses petits frères n’ont pas démérité: Nils s’est classé 2ᵉ en super-G en 2009 et Sam s’est imposé en super-G et slalom en 2013.
En plongeant dans l’album aux souvenirs, plusieurs moments forts remontent à la surface, dont l’épisode du minibus dans lequel dormaient Ante Kostelic et ses enfants, Ivica puis Janica. Une année, le véhicule était tombé en panne dans la montée vers Val d’Isère, ce qui n’avait pas empêché la domination des jeunes Croates, futurs grands du Cirque blanc! On pense également aux victoires en slalom et super-G d’Hugo Geraci, puis de sa petite sœur Romane. Des histoires qui s’écrivent au fil des pentes au début du mois d’avril.
La délégation libanaise
Pendant 4 jours, plus de 1.500 compétiteurs de 100 clubs représentant 32 nations, dont le Liban, vont s’affronter sur la célèbre piste Oreiller-Killy (appelée aussi Piste O.-K.). À titre de rappel, cette piste rouge de ski alpin, située au-dessus du hameau de La Daille, est utilisée en Coupe du monde de ski alpin depuis 1966.
La délégation libanaise à cette compétition est composée du vice-président de la Fédération libanaise de ski, Salim Kayrouz, de Walid Daher et Charbel al-Najjar (entraîneurs), de Pedro Abi Ramia, Labib Akiki, Andrea el-Hayek, Luca Sakkal et Silvio Mama (skieurs), ainsi que de Lea Estephan et Maya Maria Estephan (skieuses).
Les Libanais participeront aux courses de slalom, de slalom géant et du super-G.
Lire aussi
Commentaires