Moyen-Orient: Biden en consultations urgentes, Israël relève le niveau d'alerte
Le président américain, Joe Biden, a écourté son weekend pour revenir à la Maison Blanche afin d'assister à une réunion d'urgence sur les récents développements au Moyen-Orient et l'escalade qui menace la région, pendant qu'Israël relevait le niveau d'alerte dans le pays.
Les États-Unis ont appelé samedi l'Iran à libérer "immédiatement" le navire lié à Israël, qu'il avait saisi le matin, et le président Joe Biden a écourté son week-end pour des consultations urgentes sur les "événements au Moyen-Orient", en pleine montée des tensions régionales.
Alors que les craintes sur une possible attaque imminente contre son territoire s'amplifient, Tel Aviv a relevé le niveau d'alerte. L'armée israélienne a annoncé fermer les écoles et suspendre les activités éducatives ce dimanche en raison de la menace iranienne. Les médias israéliens ont fait état d'estimations selon lesquelles la réponse iranienne aurait lieu dans les prochaines heures.
Fait inhabituel, le président américain "retourne à la Maison Blanche cet après-midi pour consulter son équipe de sécurité nationale sur les événements au Moyen-Orient", a annoncé son équipe dans un message diffusé à la presse, sans donner plus de précisions.
"Nous condamnons fermement la saisie par l'Iran dans les eaux internationales du navire MSC Aires, battant pavillon portugais et sous propriété britannique", a par ailleurs déclaré la porte-parole du Conseil de sécurité nationale Adrienne Watson.
"Nous appelons l'Iran à libérer immédiatement ce navire et son équipage, composé d'Indiens, de Philippins, de Pakistanais, de Russes et d'Estoniens", a-t-elle ajouté dans un communiqué.
"Saisir un navire civil sans provocation préalable est une violation flagrante du droit international et un acte de piraterie de la part du corps des Gardiens de la révolution islamique, organisation classée terroriste (par les États-Unis, ndlr)", a-t-elle dénoncé.

Les Etats-Unis ont aussi réaffirmé à Israël leur "engagement inébranlable en faveur de la sécurité" de leur allié, a indiqué sur le réseau X le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan, évoquant un entretien samedi matin avec son homologue israélien Tzahi Hanegbi "pour discuter des événements au Moyen-Orient".

Quelque 25 membres d'équipage se trouvent à bord du porte-conteneurs MSC Aries, dont le contrôle a été pris par les forces spéciales maritimes des Gardiens de la révolution iraniens, l'armée idéologique de la République islamique, selon l'armateur italo-suisse MSC.
Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire