©(ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP)
L'attaque de drones menée par l'Iran contre Israël samedi soir a suscité de vives réactions internationales.
«Notre engagement en faveur de la sécurité d'Israël face aux menaces de l'Iran et de ses relais (dans la région) est inébranlable», a écrit le président américain Joe Biden sur le réseau social X, en postant une photo d'une réunion d'urgence avec son équipe chargée de la sécurité nationale à la Maison-Blanche.
Il a ensuite «condamné ces attaques avec la plus grande fermeté», les qualifiant d'«éhontées» et réaffirmant son soutien «inébranlable» à Israël. Les forces américaines ont contribué à abattre «presque tous» les projectiles iraniens, a-t-il dit dans un communiqué.
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a fermement condamné samedi «la grave escalade» que représente l'attaque de l'Iran contre Israël, et appelé à «une cessation immédiate de ces hostilités».
Il a affirmé être «profondément alarmé par le danger très réel d'une escalade dévastatrice à l'échelle de la région», disant «exhorter toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue afin d'éviter toute action qui pourrait conduire à des confrontations militaires majeures sur plusieurs fronts au Moyen-Orient».
L'Otan "condamne l'escalade de l'Iran" et "appelle à la retenue", a indiqué dimanche la porte-parole de l'Otan, Farah Dakhlallah, dans un communiqué. "Il est essentiel que le conflit au Moyen-Orient ne devienne pas incontrôlable", ajoute l'Otan.
Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a exprimé sa «profonde inquiétude» et appelé «toutes les parties à mettre fin à l'escalade» et à «faire preuve de la plus grande retenue».
L'émirat -engagé depuis des semaines dans des pourparlers entre Israël et le Hamas- exhorte la communauté internationale à «prendre des mesures urgentes pour désamorcer la tension», ajoutant qu'il soutenait «les efforts pour parvenir à la sécurité et à la stabilité régionales et internationales».
Le ministère saoudien des Affaires étrangères a appelé «toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à épargner à la région et à ses habitants les dangers de la guerre».
Tout en faisant part de sa «profonde inquiétude» face à «l'escalade militaire» dans la région, il a appelé dans son communiqué le Conseil de sécurité des Nations unies à «assumer ses responsabilités en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales».
Le Caire a affirmé par la voix de son ministère des Affaires étrangères «appeler à une retenue maximale» et «être en contact direct avec toutes les parties au conflit pour essayer de contenir la situation», tout en mettant en garde contre le «risque d’expansion régionale du conflit».
La Syrie a estimé dimanche que l'Iran, son allié, avait exercé son «droit à l'autodéfense» en menant des frappes inédites sur Israël.
«La réponse iranienne (...) est un droit légitime à l'autodéfense», a affirmé le ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Mekdad, cité par l'agence officielle Sana, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian.
Le ministère russe des Affaires étrangères appelle «toutes les parties impliquées» à la «retenue», après les frappes iraniennes visant Israël.
«Nous comptons sur les États de la région pour trouver une solution aux problèmes existants, par des moyens politiques et diplomatiques», ajoute-t-il dans un communiqué.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a condamné «dans les termes les plus vifs l'attaque dangereuse du régime iranien contre Israël» assurant que le Royaume-Uni «continuerait à défendre la sécurité d'Israël».
«Aux côtés de nos alliés, nous travaillons en urgence à stabiliser la situation et empêcher une escalade. Personne ne veut voir de nouveau bain de sang», a dit M. Sunak dans un communiqué, estimant que «ces frappes risquent d'enflammer les tensions et de déstabiliser la région».
Le gouvernement britannique a également déclaré qu'il envoyait des avions de combat supplémentaires au Proche-Orient et qu'il intercepterait «si nécessaire» toute attaque aérienne.
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a condamné «fermement» l'attaque «inacceptable» lancée samedi soir par l'Iran contre Israël. «Elle constitue une escalade sans précédent et une menace grave à la sécurité régionale», a ajouté le responsable sur X.
Le président Emmanuel Macron a "condamné avec la plus grande avec la plus grande fermeté l'attaque sans précédent lancée par l'Iran contre Israël, qui menace de déstabiliser la région".
"J'exprime ma solidarité avec le peuple israélien et l'attachement de la France à la sécurité d'Israël, de nos partenaires et à la stabilité régionale", ajoute-t-il sur X, tout en appelant à "la retenue"
L'Allemagne a prévenu dimanche que l'attaque de drones et de missiles menée par l'Iran contre Israël pourrait «plonger toute la région dans le chaos».
«Nous condamnons avec la plus grande fermeté l'attaque en cours, qui pourrait plonger toute la région dans le chaos», a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, sur le réseau social X, exhortant l'«Iran et ses mandataires à cesser immédiatement» et ajoutant que Berlin se tient «fermement aux côtés d'Israël».
«La Chine exprime sa profonde préoccupation concernant l'aggravation actuelle (de la situation) et appelle les parties concernées à faire preuve de calme et de retenue afin d'éviter une nouvelle escalade» des tensions, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.
La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, dont le pays préside le G7 convoqué en urgence ce dimanche, a "condamné" l'attaque iranienne contre Israël, exprimant sa "forte inquiétude face à une déstabilisation ultérieur de la région".
"Nous continuons à travailler pour l'éviter", a-t-elle affirmé dans un message publié dimanche sur X.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a appelé dimanche à «éviter à tout prix une escalade régionale». «Après une longue nuit angoissante au cours de laquelle s’est confirmée l'ampleur de l'attaque perpétrée par l'Iran, le gouvernement espagnol la condamne, comme il a condamné et condamnera toujours toutes les formes de violence qui menacent la sécurité et le bien-être de civils innocents», commente-t-il.
Le Premier ministre belge Alexander De Croo a souligné sur X que «l'Iran est connu comme un État sponsorisant le terrorisme, son attaque directe sur Israël est une escalade dangereuse de la violence au Moyen-Orient».
«Je condamne cette attaque de grande ampleur sur Israël et j'appelle toutes les parties à faire montre de retenue, un cessez-le-feu immédiat est attendu depuis trop longtemps».
L'Ukraine «condamne fermement l'attaque aérienne massive de l'Iran contre Israël», a réagi sur X le ministère des Affaires étrangères, en jugeant que «les actions inacceptables de l'Iran risquent de provoquer une nouvelle escalade au Moyen-Orient».
«Cette attaque démontre également pourquoi il est essentiel que toutes les forces du monde libre soient unies pour défendre les frontières mondiales de la démocratie», ajoute l'Ukraine.
«Bravo à Israël pour avoir repoussé un énorme assaut aérien iranien, coordonné depuis plusieurs directions. Les capacités antimissiles d'Israël devraient être renforcées et des défenses similaires devraient être envoyées en Ukraine» a réagi le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski sur X.
«Nous sommes pleinement solidaires du peuple israélien dans ces moments difficiles», a affirmé le président roumain Klaus Iohannis.
Le ministre tchèque des Affaires étrangères Jan Lipavsky a réaffirmé «le droit d'Israël à l'autodéfense».
«Le Canada condamne sans équivoque» ces attaques aériennes, a déclaré dans un communiqué le Premier ministre Justin Trudeau, déclarant être «solidaire d’Israël».
Elles «démontrent une fois de plus le mépris du régime iranien pour la paix et la stabilité dans la région», estime-t-il.
Le président irakien Abdel Latif Rachid a plaidé pour une «réduction des tensions» au Moyen-Orient, tout en soulignant «la nécessité de stopper l'agression contre la bande de Gaza et de trouver une solution à la question palestinienne».
«En raison du génocide en Palestine et de l'irrationalité du régime israélien, ainsi que de l'inaction du système des Nations unies, la situation d'instabilité dans la région s'est considérablement aggravée au cours des dernières semaines», a affirmé le ministre des Affaires étrangères vénézuélien Yvan Gil.
Selon lui, «la paix ne sera garantie que lorsque la justice et le droit international seront rétablis, en particulier en ce qui concerne le peuple palestinien et l'État de Palestine».
Le président argentin Javier Milei a exprimé «sa solidarité et son engagement indéfectible envers l'État d'Israël face aux attaques lancées par la République islamique d'Iran», dans un communiqué.
Le gouvernement mexicain a déclaré sur X être «profondément préoccupé» par cette attaque et par «le coût que cette action pourrait avoir en termes de milliers de vies humaines».
Le ministre des Affaires étrangères du Chili, Alberto van Klaveren a fait part sur X de son «inquiétude face à la grave escalade des tensions au Moyen-Orient et aux attaques iraniennes contre Israël».
Le pape François a lancé dimanche un «appel pressant» contre «une spirale de violence risquant d'entraîner le Moyen-Orient dans un conflit encore plus grand», après l'attaque de l'Iran contre Israël.
«Je lance un appel pressant pour que cesse toute action pouvant alimenter une spirale de violence risquant d'entraîner le Moyen-Orient dans un conflit encore plus grand», a-t-il déclaré à l'issue de sa traditionnelle prière dominicale en public place Saint-Pierre.
Avec AFP
Biden condamne une attaque «éhontée», soutien «inébranlable» à Israël
«Notre engagement en faveur de la sécurité d'Israël face aux menaces de l'Iran et de ses relais (dans la région) est inébranlable», a écrit le président américain Joe Biden sur le réseau social X, en postant une photo d'une réunion d'urgence avec son équipe chargée de la sécurité nationale à la Maison-Blanche.
Il a ensuite «condamné ces attaques avec la plus grande fermeté», les qualifiant d'«éhontées» et réaffirmant son soutien «inébranlable» à Israël. Les forces américaines ont contribué à abattre «presque tous» les projectiles iraniens, a-t-il dit dans un communiqué.
Le chef de l'ONU condamne «la grave escalade»
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a fermement condamné samedi «la grave escalade» que représente l'attaque de l'Iran contre Israël, et appelé à «une cessation immédiate de ces hostilités».
Il a affirmé être «profondément alarmé par le danger très réel d'une escalade dévastatrice à l'échelle de la région», disant «exhorter toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue afin d'éviter toute action qui pourrait conduire à des confrontations militaires majeures sur plusieurs fronts au Moyen-Orient».
L'Otan «appelle à la retenue» pour éviter un conflit «incontrôlable»
L'Otan "condamne l'escalade de l'Iran" et "appelle à la retenue", a indiqué dimanche la porte-parole de l'Otan, Farah Dakhlallah, dans un communiqué. "Il est essentiel que le conflit au Moyen-Orient ne devienne pas incontrôlable", ajoute l'Otan.
Le Qatar exprime «sa profonde inquiétude»
Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a exprimé sa «profonde inquiétude» et appelé «toutes les parties à mettre fin à l'escalade» et à «faire preuve de la plus grande retenue».
L'émirat -engagé depuis des semaines dans des pourparlers entre Israël et le Hamas- exhorte la communauté internationale à «prendre des mesures urgentes pour désamorcer la tension», ajoutant qu'il soutenait «les efforts pour parvenir à la sécurité et à la stabilité régionales et internationales».
L'Arabie saoudite appelle toutes les parties à la «retenue»
Le ministère saoudien des Affaires étrangères a appelé «toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à épargner à la région et à ses habitants les dangers de la guerre».
Tout en faisant part de sa «profonde inquiétude» face à «l'escalade militaire» dans la région, il a appelé dans son communiqué le Conseil de sécurité des Nations unies à «assumer ses responsabilités en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales».
L'Égypte met en garde contre un «risque d'expansion régionale du conflit»
Le Caire a affirmé par la voix de son ministère des Affaires étrangères «appeler à une retenue maximale» et «être en contact direct avec toutes les parties au conflit pour essayer de contenir la situation», tout en mettant en garde contre le «risque d’expansion régionale du conflit».
La Syrie estime que l'Iran a usé de son «droit à l'autodéfense»
La Syrie a estimé dimanche que l'Iran, son allié, avait exercé son «droit à l'autodéfense» en menant des frappes inédites sur Israël.
«La réponse iranienne (...) est un droit légitime à l'autodéfense», a affirmé le ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Mekdad, cité par l'agence officielle Sana, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian.
Moscou appelle «à la retenue»
Le ministère russe des Affaires étrangères appelle «toutes les parties impliquées» à la «retenue», après les frappes iraniennes visant Israël.
«Nous comptons sur les États de la région pour trouver une solution aux problèmes existants, par des moyens politiques et diplomatiques», ajoute-t-il dans un communiqué.
Londres condamne une attaque «dangereuse», envoie des avions supplémentaires au Proche-Orient
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a condamné «dans les termes les plus vifs l'attaque dangereuse du régime iranien contre Israël» assurant que le Royaume-Uni «continuerait à défendre la sécurité d'Israël».
«Aux côtés de nos alliés, nous travaillons en urgence à stabiliser la situation et empêcher une escalade. Personne ne veut voir de nouveau bain de sang», a dit M. Sunak dans un communiqué, estimant que «ces frappes risquent d'enflammer les tensions et de déstabiliser la région».
Le gouvernement britannique a également déclaré qu'il envoyait des avions de combat supplémentaires au Proche-Orient et qu'il intercepterait «si nécessaire» toute attaque aérienne.
L'UE «condamne fermement» une attaque «inacceptable»
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a condamné «fermement» l'attaque «inacceptable» lancée samedi soir par l'Iran contre Israël. «Elle constitue une escalade sans précédent et une menace grave à la sécurité régionale», a ajouté le responsable sur X.
La France estime que l'Iran «franchit un nouveau palier»
Le président Emmanuel Macron a "condamné avec la plus grande avec la plus grande fermeté l'attaque sans précédent lancée par l'Iran contre Israël, qui menace de déstabiliser la région".
"J'exprime ma solidarité avec le peuple israélien et l'attachement de la France à la sécurité d'Israël, de nos partenaires et à la stabilité régionale", ajoute-t-il sur X, tout en appelant à "la retenue"
Pour Berlin, l'attaque de l'Iran pourrait plonger la région «dans le chaos»
L'Allemagne a prévenu dimanche que l'attaque de drones et de missiles menée par l'Iran contre Israël pourrait «plonger toute la région dans le chaos».
«Nous condamnons avec la plus grande fermeté l'attaque en cours, qui pourrait plonger toute la région dans le chaos», a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, sur le réseau social X, exhortant l'«Iran et ses mandataires à cesser immédiatement» et ajoutant que Berlin se tient «fermement aux côtés d'Israël».
La Chine exprime sa «profonde préoccupation», appelle au «calme»
«La Chine exprime sa profonde préoccupation concernant l'aggravation actuelle (de la situation) et appelle les parties concernées à faire preuve de calme et de retenue afin d'éviter une nouvelle escalade» des tensions, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.
L'Italie exprime «sa préoccupation»
La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, dont le pays préside le G7 convoqué en urgence ce dimanche, a "condamné" l'attaque iranienne contre Israël, exprimant sa "forte inquiétude face à une déstabilisation ultérieur de la région".
"Nous continuons à travailler pour l'éviter", a-t-elle affirmé dans un message publié dimanche sur X.
Madrid appelle à «éviter une escalade régionale»
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a appelé dimanche à «éviter à tout prix une escalade régionale». «Après une longue nuit angoissante au cours de laquelle s’est confirmée l'ampleur de l'attaque perpétrée par l'Iran, le gouvernement espagnol la condamne, comme il a condamné et condamnera toujours toutes les formes de violence qui menacent la sécurité et le bien-être de civils innocents», commente-t-il.
La Belgique dénonce «l'attaque directe» d'un pays «sponsorisant le terrorisme»
Le Premier ministre belge Alexander De Croo a souligné sur X que «l'Iran est connu comme un État sponsorisant le terrorisme, son attaque directe sur Israël est une escalade dangereuse de la violence au Moyen-Orient».
«Je condamne cette attaque de grande ampleur sur Israël et j'appelle toutes les parties à faire montre de retenue, un cessez-le-feu immédiat est attendu depuis trop longtemps».
L'Ukraine rappelle qu'il faut «défendre les frontières mondiales de la démocratie»
L'Ukraine «condamne fermement l'attaque aérienne massive de l'Iran contre Israël», a réagi sur X le ministère des Affaires étrangères, en jugeant que «les actions inacceptables de l'Iran risquent de provoquer une nouvelle escalade au Moyen-Orient».
«Cette attaque démontre également pourquoi il est essentiel que toutes les forces du monde libre soient unies pour défendre les frontières mondiales de la démocratie», ajoute l'Ukraine.
La Pologne dit «bravo» à Israël
«Bravo à Israël pour avoir repoussé un énorme assaut aérien iranien, coordonné depuis plusieurs directions. Les capacités antimissiles d'Israël devraient être renforcées et des défenses similaires devraient être envoyées en Ukraine» a réagi le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski sur X.
La Roumanie «solidaire»
«Nous sommes pleinement solidaires du peuple israélien dans ces moments difficiles», a affirmé le président roumain Klaus Iohannis.
La République tchèque réaffirme le droit à «l'autodéfense»
Le ministre tchèque des Affaires étrangères Jan Lipavsky a réaffirmé «le droit d'Israël à l'autodéfense».
«Un mépris du régime iranien pour la paix», selon le Canada
«Le Canada condamne sans équivoque» ces attaques aériennes, a déclaré dans un communiqué le Premier ministre Justin Trudeau, déclarant être «solidaire d’Israël».
Elles «démontrent une fois de plus le mépris du régime iranien pour la paix et la stabilité dans la région», estime-t-il.
L'Irak appelle à une «réduction des tensions»
Le président irakien Abdel Latif Rachid a plaidé pour une «réduction des tensions» au Moyen-Orient, tout en soulignant «la nécessité de stopper l'agression contre la bande de Gaza et de trouver une solution à la question palestinienne».
Le Venezuela dénonce «l'irrationalité du régime israélien»
«En raison du génocide en Palestine et de l'irrationalité du régime israélien, ainsi que de l'inaction du système des Nations unies, la situation d'instabilité dans la région s'est considérablement aggravée au cours des dernières semaines», a affirmé le ministre des Affaires étrangères vénézuélien Yvan Gil.
Selon lui, «la paix ne sera garantie que lorsque la justice et le droit international seront rétablis, en particulier en ce qui concerne le peuple palestinien et l'État de Palestine».
L'Argentine solidaire avec Israël
Le président argentin Javier Milei a exprimé «sa solidarité et son engagement indéfectible envers l'État d'Israël face aux attaques lancées par la République islamique d'Iran», dans un communiqué.
Le Mexique «profondément préoccupé»
Le gouvernement mexicain a déclaré sur X être «profondément préoccupé» par cette attaque et par «le coût que cette action pourrait avoir en termes de milliers de vies humaines».
Le Chili «inquiet» de cette «grave escalade»
Le ministre des Affaires étrangères du Chili, Alberto van Klaveren a fait part sur X de son «inquiétude face à la grave escalade des tensions au Moyen-Orient et aux attaques iraniennes contre Israël».
Le Pape François lance un «appel pressant» contre toute «spirale de violence»
Le pape François a lancé dimanche un «appel pressant» contre «une spirale de violence risquant d'entraîner le Moyen-Orient dans un conflit encore plus grand», après l'attaque de l'Iran contre Israël.
«Je lance un appel pressant pour que cesse toute action pouvant alimenter une spirale de violence risquant d'entraîner le Moyen-Orient dans un conflit encore plus grand», a-t-il déclaré à l'issue de sa traditionnelle prière dominicale en public place Saint-Pierre.
Avec AFP
Lire aussi
Commentaires