Cinq heures de frappes aériennes: un milliard de dollars s’envolent
Écoutez l'article

 

Pour contrer une vague de frappes sans précédent lancées depuis l’Iran, dans la nuit de samedi à dimanche, qui a duré cinq heures au total, Israël aurait casqué près de 1,35 milliard de dollars.

Pour faire la guerre, il faut des armes et de l’argent. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Selon le général de brigade Ram Aminach, ancien conseiller financier du chef d’état-major israélien, cité par le quotidien Yedioth Ahronoth, le coût de la défense à l’attaque iranienne menée contre l’État hébreu, dans la nuit de samedi à dimanche, a été estimé entre 1,08 et 1,35 milliard de dollars, soit 4 à 5 milliards de shekels.

«Un missile “Arrow” utilisé pour intercepter un missile balistique iranien coûte 3,5 millions de dollars, tandis que le coût d’un missile “Magic Wand” est d’un million de dollars, sans compter les sorties des avions qui ont participé à l’interception des drones iraniens», a indiqué M. Aminach.

Pour rappel, l’Iran a lancé dans la nuit de samedi à dimanche 36 missiles de croisière, 185 drones et 110 missiles balistiques contre Israël. Cette offensive se voulait une réponse aux frappes meurtrières sur le consulat iranien à Damas survenues au début du mois en cours, selon l’Iran.

Le Dôme de fer 


L’armée israélienne, qui a affirmé dimanche avoir «intercepté 99% des tirs» de l’attaque lancée par l’Iran, doit en grande partie ce succès à l’usage de son «Dôme de fer», construit en 2011.

L’armée israélienne n’a pas manqué de signaler, dans le cadre de sa défense, l’aide que lui ont apportée les armées américaine et britannique et celles de certains pays arabes.

Le «Dôme de fer» est le système de défense aérienne qu’Israël a développé, au départ seul, au lendemain de la fin de la guerre du Liban de 2006, avant d’être aidé par les États-Unis sur le double plan du savoir-faire et du financement.

Selon le Centre d’études stratégiques et internationales, basé à Washington, chaque intercepteur du «Dôme de fer» coûte de 40.000 à 50.000 dollars. Il faut compter, par ailleurs, près de 100 millions de dollars pour produire un système complet, comprenant le radar, l’ordinateur et trois ou quatre lanceurs – chacun contenant jusqu’à 20 intercepteurs.

Le marché des drones 

En 2024, le chiffre d’affaires du marché des drones en Iran s’élèverait à 3,8 millions de dollars. Les prévisions font état d’un taux de croissance annuel de ce marché de 0,60% de 2024 à 2028.

Par rapport à d’autres pays du monde, la Chine génère le chiffre d’affaires le plus élevé sur le marché des drones, atteignant 1.526 millions de dollars américains en 2024.
Commentaires
  • Aucun commentaire