Alors que l’émissaire français, Jean-Yves Le Drian, est attendu au Liban demain, mardi, les pourparlers sont repris entre le chef du Courant patriotique libre (CPL), le député Gebran Bassil, d'une part, et le président de la Chambre, Nabih Berry, d'autre part, par l'intermédiaire du député du bloc du Liban fort Ghassan Attallah. Ce dernier a souligné qu’une rencontre avec M. Berry était initialement prévue ces derniers jours, mais elle a dû être reportée en raison des événements tragiques liés au crash de l'hélicoptère du président iranien Ebrahim Raïssi et à son décès, qui ont nécessité le déplacement du président du Parlement à Téhéran pour assister aux obsèques.
Selon certaines sources, la question de la présidentielle sera au cœur de ces discussions, notamment à l’aune de la visite de Le Drian et à la suite de la dernière déclaration des ambassadeurs du Quintette. L'objectif serait de déterminer la possibilité de parvenir à un consensus avec M. Berry et, par extension, le Hezbollah, concernant cet enjeu et le choix du candidat qui pourrait incarner cette vision.
Il convient de noter que les pourparlers, tant politiques et non politiques, se poursuivent entre les deux parties, bien qu’aucun accord global n'ait été atteint à ce jour. Il est également important de souligner que le CPL ne s'oppose pas à l’approche du dialogue préconisée par le président du Parlement.
Parallèlement, à en croire ces mêmes sources, le CPL s'implique également dans l’initiative du bloc de la Modération nationale. Bien qu'il ne s'y oppose pas, il cherche néanmoins à obtenir davantage de clarifications sur le mécanisme qui sera envisagé pour sa mise en œuvre. En effet, plusieurs scénarios seront abordés par les députés du bloc de la Modération avec l’émissaire français.
Dans le cadre des échanges politiques et parlementaires entre le le CPL et M. Berry, ce dernier a permis aux commissions parlementaires d'examiner les propositions soumises par le CPL concernant la crise des migrants syriens. Ces propositions incluent notamment une proposition de loi régissant leur statut légal au Liban, leur séjour temporaire et leur éventuel rapatriement en Syrie.
Il semble que M. Berry se soit engagé à les inscrire à l'ordre du jour d'une prochaine session plénière. Le CPL prévoit de participer à cette session et de voter en faveur des projets de loi que le président du Parlement souhaite voir adopter.
Lire aussi
Commentaires