Le ministère de l’Énergie et de l’Eau ne lâche pas prise. Alors que le projet, très contesté, de construction d’un barrage à Bisri a été abandonné par la Banque mondiale qui n’en assure plus le financement, ce département que dirige le CPL depuis plus de dix ans, se démène pour le mettre à exécution, indifférent aux nombreux arguments scientifiques contestant son efficacité et ses avantages.

Parachuté en dehors de l’ordre du jour, lors d’une réunion du Conseil des ministres, en mars 2022, en dépit de l’opposition du ministre sortant de l’Environnement, Nasser Yassine, le dossier a été soumis au Parlement et est actuellement sous étude par la sous-commission issue de la commission parlementaire des Travaux publics, de l’Énergie et de l’Eau.

Présidée par le député Antoine Habchi (Forces libanaises), celle-ci a tenu, jeudi, une réunion consacrée à ce dossier.


Au micro d’Ici Beyrouth, M. Habchi a rappelé que l’Exécutif «considère que ce barrage est nécessaire», précisant que la sous-commission «étudie et révise tous les documents» s’y rapportant avant de prendre une décision. «Sans conclusions hâtives», a-t-il ajouté.

Le député a fait remarquer que «s’il n’y avait pas autant de doutes et d’interrogations quant à (l’efficacité de) ce projet, il ne serait pas tombé à l’eau». Il a par ailleurs reconnu qu’il fallait trouver une solution aux besoins en eau de Beyrouth et de ses banlieues.

Certes, mais dans le cadre d’une stratégie sérieuse de gestion des ressources hydrauliques et d’une vision d’avenir qui font défaut au ministère de l’Énergie et de l’Eau. La stratégie de ce département se limite à la construction d’une série de barrages, dont à Bisri, une des plaines les plus belles du Liban, située sur une faille sismique, mais qui est surtout riche en ressources hydrauliques souterraines. Le ministère de l’Eau veut la bétonner pour…. recueillir l’eau de pluie et poursuivre ainsi la politique défaillante de construction de barrages-passoires sur des sols inaptes à retenir l’eau, comme à Msaylha ou à Balaa (Batroun).
Commentaires
  • Aucun commentaire