Rome appelle à la désescalade au Proche-Orient
©(Photo par SAMUEL CORUM / AFP)
Le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani, a estimé lundi «possible d'interrompre la violence» au Proche-Orient, lors d'un entretien téléphonique avec ses homologues israélien et libanais, réclamant «un cessez-le-feu immédiat».

«Interrompre la spirale de violence est possible et il faut le faire maintenant. Il faut absolument éviter une nouvelle guerre», a déclaré M. Tajani à Israël Katz et Abdallah Bou Habib, selon un communiqué de ses services, renouvelant «la demande italienne d'un cessez-le-feu immédiat et d'une désescalade dans toute la région».

«Poursuivre et élargir le conflit ne convient à personne», a ajouté le ministre.

Israël a promis de riposter «avec force» à une frappe qu'il impute au Hezbollah, qui a tué samedi 12 jeunes sur le plateau syrien du Golan annexé.


Dans une déclaration à la chaîne locale Al-Jadeed, tard dimanche soir, le ministre libanais sortant des Affaires étrangères a assuré que les États-Unis, la France et d'autres pays tentaient de contenir l'escalade, sans mentionner l'Italie.

«Nous avons reçu des assurances (...) selon lesquelles Israël va procéder à une escalade limitée», et à son tour, «le Hezbollah ripostera de manière limitée», a déclaré M. Bou Habib.

M. Tajani a par ailleurs demandé aux deux ministres «le respect et la protection de la mission de l'ONU» au Liban, la Finul, «dont font partie plus de 1.000 militaires italiens».

Avec AFP
Ici Beyrouth
Commentaires
  • Aucun commentaire