«Partez immédiatement» dit le Royaume-Uni, en préparation d'une possible évacuation
Le gouvernement britannique a exhorté samedi ses citoyens au Liban à quitter le pays immédiatement, alors qu'il déploie des responsables diplomatiques et militaires pour se préparer à une éventuelle évacuation dans un contexte de craintes de guerre totale.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a déclaré que les ressortissants britanniques devraient quitter le pays du Moyen-Orient «maintenant, tant que des options commerciales restent disponibles».

«Les tensions sont élevées et la situation pourrait se détériorer rapidement», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, David Lammy.

«Bien que nous travaillions sans relâche, mon message aux ressortissants britanniques sur place est clair : partez maintenant.»

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué qu'il «renforçait» son soutien aux Britanniques dans le pays en déployant des responsables consulaires et du personnel militaire dans la région.


Ces responsables offriront «un soutien supplémentaire» au personnel de l'ambassade tandis que le personnel militaire fournira «un soutien opérationnel pour aider les ressortissants britanniques», a précisé le ministère.

«En parallèle, le navire de débarquement RFA Cardigan Bay et le HMS Duncan sont déjà en Méditerranée orientale pour soutenir les alliés avec des besoins humanitaires, et la Royal Air Force a également mis des hélicoptères de transport en état d'alerte», ajoute le communiqué.

«Étant donné que les voies de sortie du Liban, y compris les routes, pourraient être affectées, limitées ou fermées en raison d'une escalade soudaine des événements, les équipes continueront d'exhorter les ressortissants britanniques à partir tant que des options commerciales restent disponibles.»

Le ministre de la Défense, John Healey, a déclaré : «nos forces armées interviendront toujours pour soutenir les citoyens britanniques dans le monde entier et renforcer la stabilité régionale par leur professionnalisme et leur bravoure.»

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire