Les élections des fédérations sportives sur le pied de guerre?

 
Trois élections sportives sont prévues dans la période à venir:
- Les élections des fédérations sportives olympiques et non olympiques qui débuteront bientôt, après la fin des Jeux olympiques de Paris il y a environ deux semaines, et se termineront à la fin de l'année.
- Les élections d'un nouveau comité exécutif du Comité olympique, qui se tiendront en février prochain.
- L'élection d'un nouveau président du Comité international olympique (CIO), dirigé par l'Allemand Thomas Bach, en mars prochain.
Concernant les élections des fédérations, certaines ont déjà fixé les dates de leur scrutin. Par exemple, la Fédération cyclisme (fédération olympique) a choisi le 14 ou le 21 septembre prochain, en principe, tandis que la Fédération des arts martiaux mixtes (MMA, fédération non olympique) a choisi la date du 14 septembre. La quasi-totalité des membres du comité administratif de la Fédération des MMA a présenté sa démission par écrit il y a peu, tandis qu'un membre a démissionné oralement. Jusqu'à présent, le président de la Fédération, Mohamad Dagher, réfléchit à la possibilité de se présenter pour un second mandat, après avoir été élu à l'unanimité à l'automne 2020.

Dans ce contexte, un activiste sportif a appelé M. Dagher, le plus jeune président d'une fédération sportive à l'heure actuelle, à se présenter pour un second mandat, car il est capable de rétablir l'ordre et de remettre les choses en place. Cela se produit alors que certains tentent de promouvoir la candidature d'une personnalité pour diriger la Fédération, au cas où Dagher déciderait de ne pas se représenter.
À moins d'un mois des élections, le vice-président Hassan Jezzini et ses alliés sont en mouvement, tout comme le secrétaire général Wissam Abi Nader et ses partisans, dans un spectacle visible de tous, avec des accusations mutuelles entre les deux hommes. Personne ne sait comment se terminera ce bras de fer acharné.
Concernant la Fédération de cyclisme, son président, Vatche Zadourian, répète dans ses cercles qu'il ne se représentera pas pour un nouveau mandat. Si M. Zadourian maintient sa position, le poste de président semble être disputé entre César Salloum et Nazareth Habibian (Nazo), les chances de ce dernier étant élevées, à moins qu'un événement inattendu ne vienne bouleverser les calculs.
Ici Beyrouth a appris d'une source fiable qu'une réunion importante a eu lieu mardi passé, lors d'un déjeuner dans un restaurant du littoral du Metn, réunissant le président et le secrétaire général d'une fédération sportive collective, le président d'une fédération sportive olympique individuelle et deux responsables sportifs d'un parti connu. Les participants ont discuté des élections des fédérations sportives à venir, chacun exprimant son point de vue après quatre années de rupture. Les efforts des médiateurs, dont un député d'un bloc connu, ont permis de rapprocher les points de vue et de tenir la réunion susmentionnée.
Les «cuisiniers» des élections travaillent 24 heures sur 24 et il semble que des changements radicaux dans les alliances sont en cours, sur le pied de guerre, ce qui pourrait tout remettre en question, en particulier dans plusieurs fédérations, notamment le volley-ball, le tennis de table, l'athlétisme, l'équitation, le tir à l'arc et deux fédérations individuelles olympiques.
Après les élections générales des fédérations, nous aurons les élections du comité exécutif du Comité olympique, qui, nous l'espérons, se dérouleront de manière consensuelle, sans défis de la part de quiconque, afin d'éviter une répétition de l'expérience de 2021 et de la «division» au sein de la famille olympique.
Reste à savoir qui sera le prochain président du Comité olympique libanais.
Commentaires
  • Aucun commentaire