Alain Delon, le plein soleil du cinéma, s’est couché sur Douchy

 
Samedi 24 août 2024, une page du cinéma s'est tournée avec l'inhumation d'Alain Delon dans la chapelle de sa propriété de Douchy, dans le Loiret. Une semaine après le décès de l'acteur mythique à l'âge de 88 ans, une quarantaine de proches se sont réunis pour un adieu intime et émouvant à celui qui aura marqué des générations par sa beauté flamboyante et son charisme animal.
Peu avant 16h, les grilles du domaine de la Brûlerie se sont ouvertes pour accueillir les invités du dernier voyage du monstre sacré du cinéma français, Alain Delon. Parmi eux, ses trois enfants, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien, unis dans le deuil malgré les conflits passés. Ses petites-filles, Alyson, Loup et Liv, étaient également présentes. À leurs côtés, Rosalie van Breemen, l'ex-compagne de l'acteur et mère des deux plus jeunes, qui aura su apaiser le clan Delon dans l'épreuve.
Un autre membre de la famille était là pour ce dernier adieu: Loubo, le fidèle chien d'Alain Delon. Âgé de 10 ans et en bonne santé, il avait failli connaître un sort tragique. Alain Delon, craignant que son compagnon ne soit abandonné après sa mort, avait envisagé de le faire euthanasier pour qu'ils partent ensemble. Mais sa famille, touchée par cet amour inconditionnel, a décidé de prendre soin de lui. Il continuera à vivre à Douchy, entouré de ceux qui ont aimé son maître et bercé par les souvenirs de leur complicité.
De nombreuses personnalités du cinéma étaient également présentes pour rendre un dernier hommage à la star. Paul Belmondo, fils de Jean-Paul, grand ami d'Alain Delon, les actrices Nicole Calfan, qui avait rencontré Delon sur le tournage de Borsalino en 1970, Muriel Robin et Géraldine Danon, filleule de l'acteur, ont fait le déplacement. Vincent Lindon, admirateur et proche de Delon, aurait écrit un texte lu pendant la cérémonie. Véronique de Villèle, l'assistante de longue date de Delon et Mireille Darc, Rachida Dati, ancienne ministre de la Culture, Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes où Delon avait fait sa dernière apparition en 2019, ainsi qu'Alain Terzian, producteur et ex-président des César, comptaient aussi parmi les invités.

En revanche, certains proches n'ont pu se rendre à Douchy malgré leur invitation. C'est le cas de Claudia Cardinale, partenaire emblématique de Delon à l'écran, retenue par «un trop grand chagrin», ainsi que de Michel Drucker et Mathilde Seigner.

La cérémonie sobre et intime, comme le souhaitait Alain Delon, fut célébrée dans la petite chapelle du domaine par Mgr Jean-Michel Di Falco, ami de longue date considéré comme l'aumônier des stars. Conformément aux dernières volontés de l'acteur, aucun hommage officiel ni marche funèbre n'ont accompagné la mise en terre. Seul le recueillement d'un petit cercle d'élus, téléphones portables proscrits, pour un adieu pudique au patriarche.
Mais à l'abri des regards, l'émotion était palpable. Les enfants Delon, pourtant si discrets depuis le décès de leur père, sont sortis remercier la centaine d'admirateurs massés devant le portail, où s'étaient amoncelés fleurs, photos et messages d'affection. «Merci à vous tous, il est là, il nous voit», a glissé Anthony à une fan en pleurs. Un geste apprécié par Maxime, 28 ans, venu de Lille: «Mes parents m’ont transmis cette passion pour Delon, je devais être là.» Vers 17h, lorsque le cercueil a rejoint sa dernière demeure, les admirateurs ont entonné la chanson Paroles, paroles en hommage au duo mythique formé par Delon et Dalida.
Car au-delà des rôles et des conquêtes, c’est toute une famille de cinéma qui s’est rassemblée pour honorer un homme complexe et tourmenté derrière ses airs de séducteur invincible. Ses amours de légende ont marqué les esprits, de Romy Schneider pour qui il est resté un soutien indéfectible jusqu’à sa mort en 1982, à Mireille Darc dont le couple à l’écran aura survécu à 15 ans de romance, en passant par Nathalie, sa seule épouse dont il a pourtant divorcé au bout de 4 ans. Des histoires intenses et souvent destructrices, dont les blessures ne se sont jamais vraiment refermées.
C’est Rosalie van Breemen, mère d’Anouchka et Alain-Fabien, qui aura finalement réussi à panser certains de ces traumatismes. Installée à Douchy ces derniers mois pour épauler l’acteur malade, elle a joué un rôle central de médiatrice auprès de la fratrie divisée. Un retour inattendu pour celle qui avait vécu une séparation tumultueuse avec Alain Delon en 2001, mais qui n’a jamais regretté leurs «15 années de bonheur et deux beaux enfants».
Une présence qui aura également apaisé les derniers jours d’Alain Delon, rattrapé par la solitude malgré une vie sous les projecteurs. Ses plus fidèles compagnons, c’est finalement auprès de ses chiens que l’acteur les a trouvés. Lui qui considérait ses animaux comme «de vrais membres de la famille», avait fait inhumer 35 de ses 50 chiens à Douchy au fil des années. Une passion dévorante qu’il partageait avec son amie Brigitte Bardot, présidente de la Fondation Brigitte Bardot dédiée à la protection des animaux.
Entouré de ses bêtes et des siens, c’est donc en toute intimité que l’acteur a rejoint son ultime demeure au cœur de la forêt solognote. Une chapelle érigée spécialement pour accueillir ses chiens, et qu’il avait choisie comme dernière résidence terrestre. Au plus près de ces compagnons à quatre pattes qui l’ont suivi toute sa vie durant, dans les bons comme dans les mauvais moments.
Mais derrière ce besoin viscéral d’être entouré se cachaient aussi des blessures d’enfance jamais cicatrisées. Celles d’un petit garçon privé de l’amour de ses parents, séparés alors qu’il n’avait que 4 ans. Une faille intime qu’Alain Delon avait livrée, avec une grande émotion dans la voix, au cours d’une émission de Bernard Pivot en 1996. À la question «Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous l’entendre vous dire après votre mort ?», il avait répondu: «Puisque tel est ton plus grand et ton plus profond regret, viens, je te mène à ton père et à ta mère, afin que pour la première fois, enfin, tu les voies ensemble.» Un regret éternel pour celui qui aura passé sa vie à chercher cette affection dans les bras des femmes et entouré de ses chiens.
Aujourd’hui, le Guépard s’est éteint mais sa légende lui survit. À travers ses films qui ont enchanté des générations, son aura inoubliable de  Samouraï  solitaire, mais aussi l’empreinte indélébile qu’il laisse dans le cœur de ses proches. Alain Delon repose désormais en paix auprès de tous ceux qu’il a aimés, sous le regard bienveillant des habitants de Douchy, fiers d’avoir été les derniers témoins de son existence. Le plein soleil du cinéma français s’est couché, mais son éclat promet d’illuminer encore longtemps nos mémoires et nos écrans.
Commentaires
  • Aucun commentaire