Le Chelsea FC n'a eu aucun mal à recruter des joueurs ces deux dernières années. Cette année, le club londonien a recruté un nombre incalculable de joueurs pour un montant de plus de 200 millions d'euros. Alors que les dirigeants, les entraîneurs et les joueurs vont et viennent, on commençe à se demander ce qui se passe réellement à Chelsea.
Pour cette nouvelle saison 2024-2025, Chelsea fait sa mutation. Après le licenciement de Mauricio Pochettino, Chelsea a opté pour Enzo Maresca, l'entraîneur de Leicester. Le club a donc changé de propriétaire, d'entraîneur et de joueurs.
Un effectif pléthorique
Le bon côté des choses, c'est que l'entraîneur de Chelsea ne manque pas d'options pour composer son équipe. L'effectif de l'équipe compte désormais 45 joueurs, pour l'instant. À titre de comparaison, Arsenal dispose de 23 joueurs dans son effectif.
Ce qui rend ce processus encore plus compliqué, c'est que les Blues ont fait signer à ces joueurs des contrats de plus de 7 ans.
Cette stratégie leur permet de respecter les règles du fair-play financier (FFP), mais la signature d'une myriade de nouveaux joueurs dans ces conditions n'est peut-être pas le meilleur plan pour Chelsea. Dans ce contexte, le club londonien est désormais lié aux mêmes joueurs jusqu'en 2030 au minimum.
Mise à l'écart
Compte tenu du nombre excessif de joueurs dans l'équipe de Chelsea, l'entraîneur Enzo Maresca a dû faire des choix difficiles qui ont été critiqués à juste titre.
Afin de donner du temps de jeu aux jeunes joueurs prioritaires, Chelsea a écarté des joueurs seniors, les obligeant à s'entraîner à l'écart de l'équipe première. Il s'agit notamment de Ben Chilwell, Romelu Lukaku et Raheem Sterling.
S'il est bon d'aider les jeunes talents en leur donnant des opportunités, tout amateur de football sait qu'une équipe sans joueurs expérimentés ne peut être durablement compétitive en Premier League.
Une vision floue
L'un des nombreux problèmes de Chelsea est sa vision à long terme et même à court terme. Il semble que le club ne soit pas reconnaissant de la présence de ses joueurs actuels.
Alors que certains joueurs importants sont poussés vers la sortie, le club s'intéresse à tout joueur qui pourrait être décent. Par exemple, Chelsea a acheté Estevao Willian, un jeune prodige brésilien, en oubliant qu'il avait déjà fait signer un joueur du même profil il y a un an.
De plus, ce qui est de plus en plus inquiétant, c'est qu'à chaque fois qu'un nouveau joueur talentueux émerge, Chelsea est prêt à débourser des millions d'euros pour le recruter. Pourtant, certaines de ces recrues n'ont pas assez joué au haut niveau, et d'autres n'ont pas joué du tout.
Dans ce contexte, Chelsea semble avoir dévié des valeurs qu’il prônait autrefois. Le club londonien était réputé pour soutenir les joueurs de son académie afin de leur offrir une place dans l'équipe première. Aujourd'hui, il semble que sa vision soit davantage axée sur l'achat de sa place pour remporter un trophée, ce qui ne paraît pas être la stratégie idéale.
Quant aux supporters neutres, ils ne peuvent s'empêcher d'être irrités par cette situation. Les joueurs expérimentés et les joueurs de l'académie n'ont pas la chance qu'ils méritent, uniquement parce que le club a décidé d'acheter des talents qui n'ont pas fait leurs preuves.
C'est dans ce contexte que l'ancien défenseur de Liverpool, Jamie Carragher, a déclaré: «Chelsea doit arrêter d'acheter des joueurs, et les joueurs doivent arrêter de signer pour Chelsea.»
À l'inverse, Chelsea pourrait être en train de mettre au point un plan inhabituel. En recrutant de jeunes joueurs talentueux pour moins de 50 millions d'euros, le club peut soit les intégrer à l'équipe, soit tirer parti de leur départ à l'avenir s'ils ne parviennent pas à s'imposer.
Malheureusement, il semble que la stratégie du conseil d'administration consiste à recruter des joueurs et à les mettre à la porte lorsqu'ils ne conviennent pas à l'effectif actuel. L'avenir dira si la stratégie de Chelsea aura été bénéfique.
Lire aussi
Commentaires