Liban-Sud et Haute-Galilée: escalade des bombardements
La journée de dimanche a connu une nouvelle montée de tension entre le Hezbollah et Israël, sur le front sud.





En début de soirée, le Hezbollah a annoncé avoir lancé des drones pour attaquer le quartier général du Bataillon de Rassemblement Militaire dans la Division du Golan, aux casernes de Yarden, ce qui a entraîné des pertes et des blessures. Cependant, les médias israéliens ont rapporté que cinq Israéliens avaient été blessés, bien que légèrement, à la suite de la chute d'un drone en provenance du Liban dans les hauteurs du Golan.





Plus tôt dans la matinée, quatre blessés ont été signalés à Odaisseh et Rab el-Thalathine. Certains habitants qui s’étaient rendus dans la région pour inspecter leurs maisons ont été surpris par les bombardements d’artillerie israélienne.

Deux maisons à Alma el-Chaab ainsi que les abords de Kfarchouba ont été visés par un char israélien Merkava.

Une maison à Houla a pris feu à la suite d’un bombardement d’artillerie israélienne.

L’artillerie israélienne a également ciblé les localités de Kfar Kila, Chebaa, Kfar Hamam, Markaba, Aïta el-Chaab ainsi que la région de Marj située entre Aïnata et Kounine (caza de Bint Jbeil), Mays el-Jabal et les abords de Naqoura.

Par ailleurs, trois raids ont été menés sur Rachaya el-Foukhar.


Une information a circulé dimanche matin, selon laquelle Israël aurait largué des tracts dans la région de Wazzani, appelant à l’évacuation de la zone vers le nord de Khiam.

Plus tard dans la journée, l’autorité israélienne de radiodiffusion a annoncé que la distribution de ces tracts était «une initiative propre à la 769ᵉ brigade, qui n’avait pas été approuvée par l’armée ni par l’autorité politique».

L'Agence nationale de l’information a rapporté que les habitants de Wazzani ont refusé de se plier aux menaces israéliennes, alors que la plupart des déplacés syriens ont quitté la région.

Pour sa part, le Hezbollah a revendiqué des attaques contre les positions israéliennes de Malkiya, Metoula, Roueissat el-Alam (collines de Kfarchouba) et Zaoura, ainsi que contre la caserne de Raouia.

Côté israélien, les médias ont rapporté que l’ancien commandant de la troupe Nord a souligné la nécessité de parvenir à un accord sur les otages avant de lancer une opération militaire contre le Hezbollah.



Selon le site d’information Israël Hayom, citant le président de la municipalité de la ville, la cible principale du Hezbollah est actuellement Safad (Haute-Galilée).

Par ailleurs, un drone en provenance du Liban serait tombé dans la colonie de Metoula, selon les médias israéliens, occasionnant des dégâts matériels, sans faire de blessés.

En outre, une trentaine de missiles tirés depuis le Liban vers le Golan et la Haute-Galilée ont déclenché les sirènes d’alarme dans ces régions.

 
Commentaires
  • Aucun commentaire