Paiements et stocks assurés pour les hôpitaux et pas la peine de stocker!

Avec l'intensification récente des agressions israéliennes et l'augmentation du nombre de blessés, le ministère de la Santé publique et le syndicat des hôpitaux privés ont mis en place un mécanisme rapide pour les versements des créances dues aux hôpitaux chargés de traiter les blessés. Cet accord vise à garantir le soutien nécessaire au secteur de la santé au Liban en dépit des attaques israéliennes persistantes.
Les hôpitaux
Concrètement, un accord a été établi avec le ministre des Finances du gouvernement sortant, Youssef Khalil, pour mettre en place un plan d'urgence afin de transférer ces créances et d'assurer le financement nécessaire pour couvrir les frais de soins des blessés nécessitant une prise en charge continue et prolongée.
Le mécanisme prévoit le versement d’un montant d'environ 3,3 millions de dollars, représentant une partie des créances accumulées des hôpitaux privés. En outre, les coûts liés aux récentes agressions seront également couverts. Les versements aux hôpitaux se feront dans un délai de deux semaines, sous réserve de l'approbation du ministère de la Santé publique, permettant ainsi au ministre des Finances de procéder aux transferts nécessaires vers les comptes des hôpitaux.
Le président du syndicat des hôpitaux Sleiman Haroun a souligné les difficultés financières auxquelles font face les hôpitaux, insistant sur le fait que la demande principale demeure le règlement des créances accumulées, afin que ces établissements puissent continuer à fournir des soins aux patients et aux blessés, tout en assurant l'approvisionnement en équipements médicaux essentiels.
Les médicaments
Concernant les médicaments, le syndicat des importateurs et les propriétaires de dépôts avaient commencé, à la fin de 2023, à adopter des mesures préventives pour garantir la continuité des approvisionnements en collaboration avec le ministère de la Santé publique. Des actions efficaces ont été mises en place pour assurer la disponibilité des fournitures de base en cas d'urgence ou d’interruption d’approvisionnement. De plus, les entreprises importatrices donnent la priorité aux médicaments n’ayant pas de générique, afin de garantir leur disponibilité permanente dans le stock stratégique.
En effet, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter ni de se ruer vers les pharmacies pour stocker des médicaments. L'inventaire réalisé par le syndicat des importateurs de médicaments et les propriétaires de dépôts confirme leur disponibilité sur le marché. Le stock général de médicaments actuellement disponible est suffisant pour une durée de cinq mois.

Le stock stratégique comprend plusieurs éléments, notamment des réserves pour faire face à d'éventuelles interruptions d'approvisionnement. La quantité disponible chez les importateurs peut répondre aux besoins du marché pendant quatre mois. Les citoyens ne se sont pas précipités d’une manière anormale pour demander des médicaments en dépit de la guerre en cours, ce qui témoigne de la stabilité du marché pharmaceutique au Liban. Par ailleurs, les chaînes de fournitures logistiques ne sont pas affectées et les entreprises importatrices œuvrent inlassablement à augmenter le volume des stocks.
Quant aux médicaments pour les maladies cancéreuses, incurables et chroniques, ils font l’objet d’une priorité absolue. Le stock dans les usines et entreprises, y compris celui des médicaments pour la dialyse, est suffisant pour plusieurs mois. Les livraisons aux établissements pharmaceutiques se poursuivent régulièrement. En cas de difficulté dans certaines régions, une coordination immédiate est assurée avec les pharmacies et institutions concernées pour garantir un approvisionnement continu.
En ce qui concerne les médicaments destinés à soigner les blessés de guerre, les entreprises importatrices confirment disposer d'un stock stratégique suffisant pour quatre mois. Ces dernières collaborent également avec le ministère de la Santé publique pour accroître ce stock de manière continue.
Les pharmacies
Dans ce contexte, le président de l'Ordre des pharmaciens du Liban, le Dr Joe Salloum, assure que les médicaments sont disponibles et que tous les pharmaciens unissent leurs efforts dans cette optique. Le Dr Salloum souligne l'importance du plan élaboré par l'Ordre pour garantir la distribution des médicaments aux pharmacies et hôpitaux, même en cas de coupures de routes, s'appuyant sur l'expérience difficile des pharmaciens des zones frontalières du sud, qui ont su approvisionner leurs patients.
Par ailleurs, le Dr Salloum réitère que les pharmaciens jouent un rôle humanitaire, sanitaire et national essentiel envers les patients libanais. Il indique également que de nombreuses pharmacies ont été détruites ou totalement incendiées à la suite des agressions israéliennes et que plusieurs pharmaciens ont été blessés en accomplissant leur devoir. Par conséquent, il a appelé le gouvernement et les organismes internationaux à faire de l'aide aux pharmaciens sinistrés une priorité, afin qu'ils puissent reprendre leur mission.
Matériel médical
De son côté, Salma Saba Assi, présidente des importateurs de matériel médical, affirme qu'une coordination a été établie avec le ministère de la Santé pour l'importation des fournitures médicales liées à la guerre. Elle garantit qu'il n'y a aucun problème concernant ces fournitures, précisant qu'un stock suffisant existe dans les hôpitaux et les entreprises pour une durée de trois à six mois minimum. Par ailleurs, les réserves sont renforcées grâce aux aides en matériel médical spécifiquement destinées à la guerre qui ont été envoyées au Liban.
Concernant le risque de monopole de matériel médical et de vente sur le marché noir, Mme Assi a affirmé que l'appropriation est inenvisageable, puisque les entreprises sont tenues de vendre les fournitures exclusivement aux hôpitaux et non aux particuliers. Elle a également révélé qu'un plan a été élaboré en coordination avec l'Ordre des médecins du Liban, l'Ordre des hôpitaux, le ministère de la Santé et les acteurs concernés du secteur, afin d'assurer l'approvisionnement en matériel nécessaire pour les interventions chirurgicales des blessés.
Maurice Matta
Commentaires
  • Aucun commentaire