Plus de 10.000 Casques bleus de la mission de maintien de la paix de l'ONU au Liban (Finul) ne peuvent plus patrouiller en raison de l'intensité des combats, a annoncé lundi le porte-parole du secrétaire général des Nations unies.
«Nos Casques bleus de la Finul restent en position dans la zone de responsabilité de la mission, tandis que l'intensité des combats empêche leurs mouvements et leur capacité à remplir leurs tâches», a déclaré Stéphane Dujarric.
« Étant donné l'intensité de l'échange de roquettes, ils ne peuvent pas patrouiller», a-t-il précisé, notant qu'ils pouvaient juste observer la situation de là où ils sont postés.
Interrogé sur la possibilité d'une évacuation des Casques bleus en cas de nouvelle escalade de la situation, il a refusé de «spéculer». Il a toutefois indiqué qu'il y avait un «plan d'urgence» si nécessaire.
«Nous observons l'évolution de la situation d'heure en heure», a-t-il ajouté, précisant que certains membres du personnel civil de la Finul avaient été évacués vers le nord.
Forte de plus de 10.000 hommes, la Finul est stationnée dans le sud du Liban depuis 1978 pour faire tampon avec Israël. Son rôle a été renforcé depuis le conflit de 33 jours qui a opposé le Hezbollah à Israël à l'été 2006.
Elle est chargée de surveiller l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité qui stipule que seuls l'armée libanaise et les Casques bleus doivent être déployés dans le sud du Liban.
Ceux-ci doivent ainsi patrouiller le long de la Ligne bleue, ligne de démarcation fixée par l'ONU entre le Liban et Israël.
Avec AFP
Lire aussi
Commentaires