Pour Paris, la sécurité des soldats français de la Finul est une priorité absolue

La sécurité du contingent de 700 soldats français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) est une «priorité absolue» pour la France, a affirmé, mardi, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu.

«Dans le contexte de l'attaque iranienne menée contre Israël, le ministre des Armées a échangé cet après-midi avec son homologue américain, Lloyd Austin, sur le contexte sécuritaire au Moyen-Orient, en particulier sur la sécurité de l'État d'Israël et sur la situation au Liban, où la sécurité de nos soldats est une priorité absolue», a fait savoir le cabinet du ministre. L’entretien est intervenu juste avant que l’Iran ne tire des missiles sur Israël, où les sirènes d'alerte ont retenti dans l'ensemble du territoire, après que l'armée a appelé la population à se préparer à une attaque «à grande échelle».

L'attaque iranienne est survenue le jour où Israël a annoncé des opérations militaires au sol dans le sud du Liban contre le Hezbollah, un allié de l'Iran, et quatre jours après l'assassinat du chef de cette formation, Hassan Nasrallah, dans un raid israélien dans la banlieue sud de Beyrouth.



Quelques heures plus tôt, un responsable américain avait prévenu que l'Iran se préparait à mener une attaque imminente par missiles balistiques contre Israël.

Face à la récente montée des tensions à la frontière israélo-libanaise, un bâtiment de la Marine française a appareillé lundi depuis le sud-est de la France pour se prépositionner au large du Liban par «précaution», en cas de besoin d'évacuation des quelque 23.000 ressortissants français.

Commentaires
  • Aucun commentaire