Caleta-Car, le coup de la panne
Solide et fiable cette saison après avoir vécu un exercice 2020-2021 pénible, le défenseur marseillais Duje Caleta-Car a brutalement rechuté jeudi sur le terrain du Feyenoord Rotterdam avec une spectaculaire boulette, malvenue au moment où l'OM enchaîne les matchs décisifs, comme celui programmé dimanche contre Lyon (21h45, Beyrouth).

Jeudi, le Croate a baissé la tête et posé les mains sur ses cuisses avant même que le ballon ait franchi la ligne du but de Steve Mandanda. La deuxième période avait débuté depuis neuf secondes (!) et sa passe en retrait terriblement molle venait d'offrir le troisième but au Feyenoord (3-2).

Après 20 minutes supplémentaires de fébrilité, Caleta-Car a été rappelé sur le banc par Jorge Sampaoli et est sorti, tête basse à nouveau. Au cœur d'une arrière-garde collectivement dépassée par la vitesse des attaquants néerlandais et par la furia du stade De Kuip, il a sans doute été le plus mauvais.

Samedi en conférence de presse, Sampaoli est revenu sur l'erreur de son défenseur central et l'a soutenu. "On a eu une discussion sur différents aspects, le positionnement, la lecture du jeu, les émotions au moment de la prise de décision", a expliqué le technicien argentin.

"Au-delà de l'erreur"

"Duje a fait une grande saison même s'il doit encore se consolider sur ce type de match. Mais j'ai encore toute confiance en lui. C'est un joueur qui gagne beaucoup de duels et je vois au-delà de l'erreur ponctuelle. On ne peut pas perdre un joueur dont on aura besoin jusqu'à la fin", a-t-il ajouté.

Signe de l'importance du grand défenseur croate en cette fin de saison, et peut-être aussi de la crainte d'un vrai contrecoup psychologique, le capitaine Dimitri Payet est lui aussi venu le réconforter et a mis sa bévue néerlandaise sur le compte du jeu collectif à risques adopté par l'OM.

"Cela fait plus d'un an que le coach est là et qu'on joue comme ça. On joue au ballon, on part de derrière. On est une équipe bâtie pour ça, on défend une idée de jeu et on ne pourra pas le changer. Duje a fait une erreur, il le sait. Je ne lui en veux pas et le groupe non plus", a expliqué Payet.


"Duje fait une grande saison, Will (Saliba) aussi, Val (Rongier) qui s'adapte entre défense et milieu aussi. On a une bonne défense. Un match difficile ça arrive, on se rattrapera au match retour", a ajouté le N.10 marseillais.

Avant même le match retour, Caleta-Car va devoir montrer dès dimanche contre Lyon que la soirée de jeudi n'a pas laissé de traces. Les absences de Balerdi (blessé) et Alvaro (à l'écart du groupe) ne laissent de toutes façons pas vraiment d'alternatives. À lui de reprendre le bon chemin.

Le roc de Sibenik

Surtout, la saison du Croate a été bonne, alors que la précédente, que ce soit avec André Villas-Boas ou avec Sampaoli, avait été très faible. Ressorti du placard au mois d'octobre, à la surprise générale, celui qui est surnommé "le roc de Sibenik", en référence à sa ville de naissance en Croatie, est depuis costaud et impliqué.

Auparavant, la direction n'aurait pas été fâchée de le vendre l'été dernier, alors que lui-même avait mal vécu d'avoir été retenu six mois plus tôt, quand Liverpool lui avait proposé un contrat.

"On dit toujours qu'il va être vendu, son nom revient toujours, mais il reste et il joue. C'est un défenseur de niveau international. Il gagne beaucoup de duels, il est très fort, très décidé", avait expliqué Sampaoli en janvier.

"On pensait que Balerdi ou Alvaro auraient plus de continuité, mais on pense aujourd'hui que Duje est plus fort", avait-il ajouté.

Il reste au Croate quelques semaines pour le prouver et montrer que Rotterdam n'était qu'un accident.
Commentaires
  • Aucun commentaire