Conseil des ministres: 35 millions de dollars pour les médicaments
Le gouvernement libanais s’est réuni sous la présidence du Premier ministre Nagib Mikati au Grand Sérail avec un ordre du jour de 40 points, dont une requête de 35 millions de dollars du ministère de la Santé pour financer l'importation de médicaments qui a été approuvée. 

Le ministère de la Santé a demandé à la Banque du Liban de débloquer un montant de 35 millions de dollars pour acheter des médicaments nécessaires aux soins des patients souffrant de cancer et de maladies chroniques, mais aussi du lait infantile et des matières premières pour fabriquer des médicaments. C’est l'un des points les plus importants que le gouvernement a approuvé, a annoncé le ministre de l'Information Ziad Makari, à l'issue du Conseil des ministres. Ce montant devrait être retiré des droits de tirage spéciaux (DTS) que le Fonds monétaire international alloue au Liban.

De même le ministre Makkari a énuméré les décisions prises lors de la séance. Ainsi, le général Mounir Schéhadé a été nommé officier de coordination du gouvernement auprès de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban.

Le projet de loi sur les économies d'énergie a aussi été approuvé, ainsi que la coopération douanière avec l'Arabie saoudite.

La prolongation des deux premières périodes d'exploration dans les blocs 4 et 9 pour une période de trois ans, demandée par le ministre de l’Énergie a été accordée à condition que son ministère prenne des mesures prouvant le sérieux du processus d'exploration et la nécessité d'obliger les entreprises à le mener à bien dans les délais.

Concernant le dossier de l'électricité, Ziad Makari a déclaré: «Il n'a pas été tranché, mais le ministre de l'Énergie est en négociation avec Électricité de France pour mener une étude d'appel d'offres sur ce plan».

Le cabinet n'a pas abordé une demande de tarification des frais scolaires et universitaires en livres libanaises uniquement, parce qu’elle engendrera des problèmes avec les instituts, les écoles et les universités en raison de la fluctuation du taux de change.


Concernant le dossier de Télé Liban, il a été transféré au secrétariat général du Conseil des ministres et sera examiné à la prochaine séance du cabinet.

Pour ce qui est des aides allouées aux salariés du secteur public, elles seront versées avant les élections. Le ministre de l'Information a annoncé que deux réunions du cabinet se tiendront les 12 et 19 mai. Quant au ministre de l'Intérieur, il a pour sa part affirmé que le transfert d'un montant de 20 milliards de livres par mois pour l'hospitalisation des agents des Forces de sécurité intérieure a été approuvé. Abordant la question des élections, le ministre s’est dit très satisfait de toutes les procédures.

Pas d'autre choix que le FMI

Au début de la séance, Nagib Mikati s’était montré satisfait de l'atmosphère au sein du gouvernement à la veille des élections et de la coopération qui existe entre les ministres. «Nous travaillons comme une seule famille. Néanmoins nous sentons une tendance à la négativité, comme si le gouvernement était responsable de la situation désastreuse dans le pays», a-t-il dit. Le Premier ministre a insisté sur le vote des expatriés qui est une réalisation importante et salué les efforts du ministre de l'Intérieur pour achever les préparatifs.

Nagib Mikati a également critiqué le "populisme dans l'approche de certaines questions surtout concernant le contrôle des capitaux, qui a été créé pour protéger les dépôts et les droits des déposants". Il a cité l’expérience de la Grèce avec le Fonds monétaire international, à titre d’exemple. D’ailleurs, «nous n'avons d'autre choix que le FMI», a-t-il rappelé.

Il a ensuite assuré que «la question du contrôle des capitaux est ouverte à la discussion, à la modification et à l'ajout de tout ce qui est nécessaire». M. Mikati a conclu en insistant sur le fait que la confiance est un enjeu essentiel. «Pendant la période des fêtes, nous avons assisté à un mouvement exceptionnel à l'aéroport et à une forte occupation des hôtels, ce qui indique qu'il suffit de rétablir la confiance et le mouvement reprendra».
Commentaires
  • Aucun commentaire