Lorsque le Premier ministre est démenti par... son ministre
Le Premier ministre Najib Mikati s’est penché sur le dossier de l’énergie et de la crise de l’électricité, révélant que l’État est en pourparlers avec quatre compagnies internationales, dont General Electrics, Siemens et Mitsubishi, afin de pouvoir alimenter le Liban en électricité 24h/24, par le biais des centrales de Zahrani et de Deir Amar. Une information qui a aussitôt été démentie par le ministre de l’Énergie Walid Fayad, qui se serait rué sur le podium suite à la déclaration de M. Mikati, pour nier les faits, après avoir reçu un appel du conseiller du chef de l’État, Antoine Constantine, rapporte la chaîne télévisée MTV.

"Je tiens à remercier le président de la République, Michel Aoun, pour sa coopération, et tous les ministres de mon gouvernement pour le travail engagé et sérieux qu’ils ont effectué au sein de leu ministère respectif. Je leur demande, par conséquent, de poursuivre leurs efforts et de gérer les affaires des Libanais". C’est ainsi que le Premier ministre Najib Mikati, a débuté sa déclaration vendredi à 19 heures, en direct du Palais présidentiel, lors d’un point de presse télévisé qui s’est tenu à l’issue du dernier Conseil des ministres, à la veille de la fin du mandat de la Chambre.

Cette réunion gouvernementale est effectivement la dernière du cabinet Mikati qui à partir de samedi, minuit, sera uniquement chargé d'expédier les affaires courantes, en attendant la formation d’un nouveau gouvernement. Cette responsabilité reviendra alors aux membres de la nouvelle Assemblée nationale, qui une fois instituée, devra entamer des consultations parlementaires pour nommer le prochain Premier ministre, afin que ce dernier puisse à son tour former le nouveau cabinet.

Pour revenir à M. Mikati et à sa déclaration (qui n’a pas dépassé les 10 minutes), il a félicité les nouveaux députés élus et les a priés de "s’atteler rapidement à la tâche de nommer un nouveau Premier ministre, qui procédera à la formation d’un nouveau gouvernement". Et M. Mikati d’ajouter : "Nous avons pu tenir les élections législatives de manière parfaitement transparente, comme peuvent le témoigner les comités de supervision. Je laisse donc à l’Histoire de démontrer ce que nous avons pu accomplir lors de mon mandat et dans des circonstances très difficiles".


Par ailleurs, le Premier ministre a brièvement énuméré les décisions prises par son gouvernement, parmi lesquelles figurent les programmes d’aides et de soutien financier aux familles les plus défavorisées, l’allocation de fonds dédiés à l’éducation dans le secteur public, les négociations avec le FMI, l’adoption du plan de redressement économique etc.

Toutefois, M. Mikati s’est penché sur le dossier de l’énergie et de la crise de l’électricité, révélant que l’État est en pourparlers avec quatre compagnies internationales, dont General Electrics, Siemens et Mitsubishi, afin de pouvoir alimenter le Liban en électricité 24h/24, par le biais des centrales de Zahrani et de Deir Amar. Une information qui a aussitôt été démentie par le ministre de l’Énergie Walid Fayad, qui se serait rué sur le podium du Palais présidentiel suite à la déclaration de M. Mikati, pour nier les faits, après avoir reçu un appel du conseiller du chef de l’État, Antoine Constantine, selon les informations relayées par la chaîne télévisée MTV.

D'autre part, M. Mikati a aussi évoqué les négociations en cours avec la Jordanie et l’Égypte pour assurer le gaz et le fuel, indiquant que "ces accords n’ont pas encore été conclus et prendront du temps, puisqu’ils sont soumis à des règles strictes régies par le droit international".

Pour conclure, Najib Mikati a remercié une dernière fois toutes les personnes avec lesquelles il a traité, en dépit de l’opposition et des critiques auxquels il a dû faire face tout au long de son mandat. "Je continuerai à œuvrer pour le pays, malgré tous les obstacles, et j’assumerai mes responsabilités avec courage, car je refuse que le Liban se noie. Ensemble pour le sauvetage était le credo de notre gouvernement, et il le demeurera", a-t-il souligné.
Commentaires
  • Aucun commentaire