©Le ministre russe des Affaires Étrangères, Sergueï Lavrov (à droite), reçu par son homologue malien Abdoulaye Diop. (AFP)
Les États-Unis ont accusé mardi la Russie de renforcer sa campagne de "désinformation" au Mali. Selon Washington, Moscou tente de détourner l'attention des "atrocités" commises par la société militaire privée Wagner, réputée proche du Kremlin.
Dans une manifestation de février dernier, des Maliens brandissent une pancarte remerciant le groupe privé Wagner, accusé d'exactions en Afrique. (AFP)
Soupçons d'exactions
"Le recours accru à la désinformation par la Russie et l'utilisation du groupe Wagner à travers l'Afrique a laissé une traînée de mensonges et de violations des droits humains."
Un manifestant malien, arborant un drapeau russe, tient une pancarte dénonçant la politique française au Mali. (AFP)
Désinformation russe
"Alors qu'un nombre croissant de rapports indiquent que le groupe Wagner a commis des atrocités au Mali depuis son arrivée en 2021, la Russie, par sa propagande et sa désinformation continue de diffuser de faux récits pour détourner l'attention et éviter toute responsabilité", précise le rapport.
Le département d'État accuse la Russie de propager la ligne officielle des autorités maliennes, dominées par les militaires, qui affirment que ses troupes ont "neutralisé" des jihadistes en mars dans le village de Moura.
L'armée malienne et des paramilitaires russes ont été accusée de s'être livrés à un massacre de civils dans cette localité. Dans un rapport, l'ONG Human Rights Watch a fait état de l'exécution sommaire fin mars de 300 civils par des soldats maliens associés à des combattants étrangers.
Sur cette capture d'écran d'une vidéo fournie par l'armée française, l'on aperçoit des hommes armés qui appartiendraient au groupe russe Wagner, enterrant des corps près de la base de Goussa, qui était jusqu'il y a peu sous contrôle français. (AFP)
L'affaire de Goussa
Le département d'Etat a également rappelé les allégations de l'armée française, selon laquelle des mercenaires russes ont enterré des corps près d'une base afin d'accuser la France de crimes de guerre au Mali.
En février, la France a annoncé réduire sa présence militaire au Mali, après une opération longue de près de 10 ans pour combattre les jihadistes. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a accusé la France d'avoir une "mentalité coloniale" vis-à-vis du Mali, affirmant que le groupe Wagner était présent dans ce pays sur une "base commerciale".
La bataille pour l'influence en Afrique se produit alors que les relations entre les Occidentaux et la Russie se sont fortement détériorées en raison de son invasion de l'Ukraine.
Avec AFP
Lire aussi
Commentaires