Norah's Clay, une créatrice aux mains de fée
Norah’s Clay est une créatrice libanaise, cachée sous le doux prénom d’Eliana. Avec sa bonne humeur permanente et ses créations en pâte polymère particulièrement travaillées, l'attention se pose sur elle comme un aimant. Eliana sait dessiner, modeler des bijoux, jouer avec les couleurs et les cristaux… Mais comment fait-elle pour créer d’aussi merveilleux bijoux? Et quelle est cette pâte mystérieuse qu’elle manie à la perfection? Bienvenue dans le monde coloré, généreux et joyeux de Norah’s Clay, qui a le don d’être une créatrice… passionnée!



On fait les présentations? Qui êtes-vous et quel est votre parcours en quelques mots?

Je suis Eliana, la très heureuse maman d’un petit garçon de 3 ans, John, et d’une petite fille de bientôt 2 ans, Norah. Maman à 100% le jour, je suis aussi créatrice de bijoux la nuit, quand mes enfants me laissent un peu de répit! En septembre 2021 j’ai commencé à créer mes premiers bijoux en pâte polymère et je me suis plongée à bloc dans cet art… J’avais tellement de bijoux que je me suis décidée à faire de cette passion mon métier. Alors est venu le temps des expos et des marchés, le temps de partager sur les réseaux. Aujourd’hui, je souhaite toujours me renouveler et m’épater à chaque nouveauté. Je voudrais surtout continuer dans le monde du polymère et faire connaître mes créations au monde entier!

Comment êtes-vous arrivée à la création en pâte polymère et depuis quand vous êtes devenue «addict» à cette pâte?

J’ai découvert mon talent en regardant un réel sur le réseau social Instagram. Cette courte vidéo a changé ma vie et m’a fait endosser le rôle d’artiste en créant mon premier bijou! De création à une autre, j’ai trouvé que la pâte polymère était facile à travailler grâce à sa texture proche de celle de la pâte à modeler, c’est la matière idéale pour créer des bijoux originaux et tendance.

Pouvez-vous nous expliquer un peu c’est quoi la pâte polymère?

La pâte polymère (appelée aussi argile polymère) est une pâte à modeler obtenue à partir de plastique PVC et durcissante par cuisson dans un four de cuisine. Le temps de cuisson dépend de la marque utilisée. Dans mes créations, j’utilise la pâte Sculpey, une marque américaine très connue et appréciée par les amateurs de polymère.

La pâte polymère sert à réaliser toute sorte de petits objets qui seront modelés du bout des doigts, avec la paume de la main ou avec des appareils spécifiques. Il existe de nombreux accessoires qui permettent de travailler la pâte polymère: emporte-pièce, rouleau, lame de précision…

Selon vous, quelle est la technique la plus facile et la plus difficile avec la pâte polymère?

Pour me familiariser avec la pâte polymère, j’ai commencé avec des créations simples telles que des formes géométriques… Je trouve que c’est le plus facile et accessible aux petites mains! Il m’a fallu beaucoup de temps pour réaliser mes créations les plus difficiles. Je suis passée de trois ou quatre voire cinq essais, à réussir quasiment du premier coup! Avec de la persévérance et si l’on aime ce que l’on fait, toutes les difficultés seront surmontées.


Utilisez-vous d’autres matières dans vos créations ?

J’ai utilisé pour la première fois des cristaux Swarovski pour ma collection «Mariage». Ces cristaux haut de gamme s’associent parfaitement à la pâte polymère. En jouant avec la lumière, ils permettent de renvoyer une brillance éclatante et illuminer le visage de la mariée.

Comment faites-vous pour vous différencier des autres créateurs?

Je voudrais transformer chacune de mes créations en une œuvre d’art. Sur mes boucles d’oreilles, je représente des paysages diversifiées inspirées par mes voyages et mon quotidien, comme le paysage de Bahsa à Batroun ou les pyramides d’Égypte. Mon but n’est pas d’assembler des pièces et de vendre des bijoux, je souhaite que chaque paire de boucles d’oreille porte ma signature et offre à la cliente une expérience de mode unique en son genre.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Mes créations sont le reflet de ma façon d’être au monde et je m’inspire principalement des paysages et des couleurs de la nature (fleurs, rochers, arbres, ciel, mer...). Je constate qu’il existe une multitude de nuances, en fonction des heures de la journée, des ombres, des saisons. Les idées viennent aussi de mon quotidien, de mes enfants. Leur imagination débordante agit sur ma créativité. Il suffit de se poser, de prendre du recul et de les observer. Ils sont une magnifique source d’inspiration qui mène directement vers le bonheur!

Quelle est votre création préférée dans vos collections?

Certaines de mes créations ont inspiré beaucoup de femmes, changé la tournure de ma carrière et sont toujours classées dans la catégorie meilleures ventes comme la collection des fleurs en forme de U, «Floral U Shape», ou la collection feuille de houx, «The Triple Leaf». Récemment aussi, j’ai lancé ma collection nuptiale «The Bridal Collection» dont je suis très fière parce que c’est la première au Liban qui offre l’expérience de la pâte polymère à la mariée pour son grand jour.

Pour finir, avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs et lectrices?

Croyez-en vous-même et en vos rêves, c’est le seul moyen de les concrétiser!

Découvrez l’univers d’Eliana en visitant son compte Instagram @norahsclay
Commentaires
  • Aucun commentaire