Le cinéma sud-coréen s'invite à Beyrouth
La première édition publique du Festival du film coréen aura lieu ces vendredi 10 et samedi 11 juin à l’ABC Achrafieh. Organisé par l’ambassade de Corée du Sud, en partenariat avec la Korea Foundation, deux films seront projetés et permettront au public libanais de découvrir un peu plus d’une culture cinématographique foisonnante, prolifique et novatrice.

Depuis l’immense succès de Parasite, sacré à Cannes et aux Oscars et ovationné à l’international, la production artistique sud-coréenne a la cote. À travers le monde, les fans de Squid Game (série diffusée sur Netflix) et du groupe de k-pop BTS se multiplient. La Corée du Sud est désormais un pôle de création musicale et audiovisuelle fertile et prospère.



De cette constatation est née l’envie de l’ambassade de Corée du Sud au Liban de proposer au public libanais de percevoir un peu de ce qu’est l’industrie cinématographique coréenne. Auparavant tenu en privé, le Festival du film coréen de Beyrouth est, pour la première fois ce week-end, ouvert au public.


Vendredi, c’est Juror 8 qui ouvrira les festivités. Inspiré de faits réels, le film met en scène un procès au cours duquel huit citoyens ont été aléatoirement choisis pour être jurés. L’implication passionnée du huitième d'entre eux va faire prendre au procès une tournure inattendue. Le deuxième film, programmé le samedi à 15 heures, est une comédie: Luck-Key raconte l’histoire d’un puissant et riche tueur à gages qui, lors d’une séance de sauna, glisse sur un savon et s’évanouit. Un acteur qui peine à décrocher des rôles est témoin de la scène et en profite pour échanger ses clés de casier avec celui du bandit. Les deux personnages échangent alors de vie: tandis que le comédien découvre et profite de la vie luxueuse de celui qu’il pense être un policier, l’assassin se réveille amnésique et, acceptant la vie qui s’offre à lui, décroche un rôle à la télévision qui le fera devenir une star connue de tout le pays.



Par Emma Moschkowitz

Cet article a été originalement publié dans l'Agenda culturel.
Commentaires
  • Aucun commentaire