Le SC Beirut, champion de la saison du renouveau
©Légende: les joueurs du SC Beirut soulevant le trophée de champion du Liban 2022. Photo Sarkis Yeretsian
Le SC Beirut a été sacré champion du Liban 2022. Bien que privé de Wael Arakji au cours des deux derniers matches de la série, le SC Beirut a remporté la série 4 à 3. Cette saison a été dans l’ensemble réussie et notamment marquée par le bon comportement du promu Dynamo et le retour au premier plan de Sagesse.

Le SC Beirut est devenu vendredi champion du Liban de basket 2022. Le club beyrouthin devient ainsi le cinquième champion de l’histoire moderne du basket libanais, après Riyadi Beirut, Sagesse Beirut, Homenetmen et Champville. Cette saison a été celle d’un léger renouveau du basket libanais, après plusieurs saisons de tourmente économique et sanitaire, sachant bien sûr que la situation économique est loin d’être réglée. Mais le succès du «Final 4», ainsi que la victoire de l’équipe nationale du Liban dans la coupe des pays arabes rendent positif le bilan de cette saison.

Au terme d’un match 7 à sens unique, les coéquipiers de Wael Arakji – qui n’a quasiment pas joué au cours des deux derniers matches de la série en raison d’une blessure – l’ont emporté 79 à 62.

Gerard Hadidian était en grande forme, inscrivant 28 points et récupérant 13 rebonds. Elie Chamoun, déjà omniprésent au cours du match 6, a une fois de plus été très adroit, marquant au total 20 points. Sergio Darwich a quant à lui inscrit 16 points et délivré 8 passes décisives. Du côté de Riyadi, seuls Kikanovic et Amir Saoud ont réalisé un bon match, inscrivant respectivement 27 et 17 points.

Malgré cette défaite en finale, Riyadi a le mérite d’avoir tenu la dragée haute à cette «Dream team» du SC Beirut, qui compte tout de même dans ses rangs trois des six meilleurs joueurs libanais, et a compté au cours du «Final 4» sur Saleh el-Majri, un des cinq seuls joueurs arabes à avoir joué en NBA.

Pour l’équipe nationale du Liban, les deux bémols de cette finale sont les blessures de Hayk Gyokchian et Wael Arakji, dont la présence est incertaine pour les matches qualificatifs au mondial 2023 qui se tiendront le 1er et 4 juillet prochain face à la Jordanie et l’Arabie Saoudite.

Bilan de la saison

Le début de la saison 2021-2022 avait été marqué par les performances d’un promu, le Dynamo. Ce club, dont la maison-mère est la compagnie de gaming, Robocom, est resté en tête du championnat pendant douze journées, avant de progressivement marquer le pas, en raison notamment du fait que son banc n’était pas d’assez bonne qualité. Au final, Ali Haidar et Jad Khalil, qui sont tous deux des piliers de la sélection nationale, ont mené leur équipe à la première demi-finale de l’histoire de cette jeune équipe.

La signature de Wael Arakji, un tournant de la saison


Avant de gagner le «Final 4» et donc le titre de champion, le SC Beirut avait aussi été champion de la saison régulière. Pourtant, au cours des cinq premiers mois de la saison, le leadership du championnat était partagé entre quatre équipes (SC Beirut, Riyadi Beirut, Dynamo et Sagesse). La signature de Wael Arakji, probablement le meilleur joueur libanais en activité, a rendu le SC Beirut imbattable de la 14e à la 22e journée de la saison régulière. Avec des victoires pour la plupart écrasantes.

Sagesse, une équipe jeune et prometteuse

Sagesse, cador historique du championnat, qui n’a plus remporté le titre de champion du Liban depuis 2004, a effectué son retour au premier plan cette saison en atteignant le dernier carré. L’équipe, dont l’assise populaire est très importante, s’est appuyée sur une équipe jeune et avec une forte cohésion collective. Des joueurs comme Ali Mezher, Jad Bitar, Christophe Khalil et Aziz Abdel-Massih ont fait forte impression, et sont des joueurs dont l’évolution sera à scruter la saison prochaine.

Trois équipes se sont disputé l’honorifique cinquième place: Champville, Antranik et Hoops. Finalement, c’est Champville qui l’a obtenue. L’équipe entraînée par Elie Nasr a été pénalisée en début de saison par une vague de blessures, qui l’a ralentie dans la course au «Final 4». Quant à Antranik, ce fut une des surprises de cette saison, grâce notamment à l’adresse à trois points de Jean Mark Jarrouge. Quant à la jeune équipe de Hoops, elle a prouvé un fort potentiel, notamment dans l’aptitude à défendre, mais a souffert de sa faible efficacité offensive.

En bas de classement, Annibal a terminé dernier, avec seulement 2 victoires en 20 matches, et jouera un match de barrages face à l’équipe qui terminera deuxième du championnat de deuxième division, dans les prochaines semaines. Atlas, Homenetmen et Byblos ont quant à eux sauvé de justesse leurs places dans l’élite.

Une saison 2022-2023 qui s’annonce prometteuse

La saison prochaine promet d’être très alléchante pour le grand public. En effet, deux mesures prises par la fédération devraient rendre le championnat plus attractif.

La première vise à remplacer le format actuel du «Final 4» par un «Final 8». Cette nouvelle formule présente l’avantage d’impliquer les douze équipes du championnat jusqu’à la dernière journée de la saison régulière. Cela évitera donc les matches sans enjeux, qui ont été nombreux au cours de la fin de la saison régulière 2021-2022. La seconde permet à chaque club de l’élite de recruter deux joueurs étrangers dès le début de la saison. Ce qui élèvera le niveau du championnat.
Commentaires
  • Aucun commentaire