Feghali, ou le Sacre du printemps
Roger Feghali a remporté avec brio, dimanche la 37e édition du rallye du printemps de l’ATCL.

Année après année, le Rallye du printemps semble être de plus en plus la chasse gardée exclusive du pilote libanais Roger Feghali, qui s'y est imposé cette saison, une fois de plus, pour la 16e fois en 21 participations. Belle moyenne s’il en fut. Mais la bataille annoncée entre Roger Feghali et son fils Alex n’a pas eu lieu. Ce dernier a eu des soucis mécaniques et a été contraint à l’abandon pour cause de sa boîte de transmission qui a lâché dès la première spéciale.

Habitué aux aléas des sports mécaniques, Feghali père, n’a point tenu rigueur à ce coup de sort contre son fils. Preuve en est, la façon expéditive dont il a administré la suite des évènements. Serait-il de surcroît un fervent admirateur d’Igor Stravinsky, l’illustrissime compositeur du ballet « le Sacre du printemps » ? Il est légitime de le croire tellement le champion libanais a survolé le parcours et les spéciales avec la fluidité, la précision et l’élégance d’un danseur de ballet russe.

Roger Feghali a donc décroché avec brio, dimanche, la 37e édition du Rallye du printemps.

Longue de 232,27 km dont 66,68 répartis sur six épreuves spéciales (ES), la course s'est disputée sur des routes asphaltées dans les deux cazas de Jbeil et du Mont-Liban, par un temps estival, avec du soleil et un peu de nuages. Les spectateurs, certains amassés depuis les premières lueurs de l'aube sur le bord des routes, sont venus nombreux pour assister au passage des bolides, parfois à quelques centimètres d'eux.

Affirmer que Roger Feghali a été rapide dimanche serait un véritable pléonasme, dans la mesure où le champion libanais a totalement asphyxié la concurrence, remportant la bagatelle des six ES. Il s'est placé en tête de la course dès la première épreuve de vitesse et n'a laissé que des miettes à ses adversaires, résignés à jouer les seconds couteaux. Un leadership qu'il n'a plus abandonné jusqu'à la ligne d'arrivée, franchie avec 39 secondes d'avance sur son plus proche poursuivant, Tamer Ghandour. Ce dernier a réussi à préserver sa 2e place au classement général final malgré un pressing d'enfer de Hamed al-Wahaibi, qui a finalement échoué à 35 secondes de la place de dauphin.



Le Rallye du printemps, organisé par l'Autorité sportive nationale (ASN), qui relève de l'Automobile et Touring Club du Liban (ATCL), constituait la première manche du championnat du Liban des rallyes. Championnat d'ores et déjà dominé par le vainqueur du jour. Grâce à son triomphe net et sans bavure, Roger Feghali prend déjà une option en vue du titre national et envoie un message fort à tous ses adversaires. « Je suis, bien entendu, très heureux de cette victoire, de bon augure pour le reste de la saison», a affirmé le vainqueur à Ici Beyrouth. « Je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin. Je tiens à remercier mon équipe, qui a fait un fantastique travail et je ne peux que souligner le professionnalisme de Motortune Racing qui a placé trois équipages sur le podium», a ajouté le champion national. « Mon prochain objectif est le Rallye de Jezzine dans un mois, avant la grande échéance du Rallye du Liban en septembre » a conclu Roger Feghali.

À l'issue de la course, les trophées et les coupes ont été distribués aux lauréats par Elie Assaf, président de l’ATCL, Imad Lahoud, coordinateur de la commission automobile au sein du club organisateur, Soleiman Khattar, directeur de l'ASN, Gaby Hayek, directeur du rallye ainsi que Gaby Kreiker, directeur du bureau des rallyes.

Voici enfin, le classement officiel des dix-huit équipages qui ont rallié l’arrivée :

1. Roger Feghali et Joudy Feghali (Volkswagen Polo)

2. Tamer Ghandour et Salim Jleilaty (Skoda Fabia)

3. Hamed al-Wahaibi et Tony Sircombe (Skoda Fabia)

4. Bassel Bou Hamdan et Firas Élias (Skoda Fabia)


5. Rodrigue Rahi et Georges Chahwan (Mitsubishi Lancer EVO X)

6. Chadi Fakieh et Samer Sfeir (Mitsubishi Lancer EVO IX)

7. Rabih Ayoub et Georges Nader (Mitsubishi Lancer EVO X)

8. Tarek Younis et Rony Bou Abdo (Mitsubishi Lancer EVO IX)

9. Ahmad Khaled et Musa Djiyerian (Mitsubishi Lancer EVO X)

10. Elias Dehni et Amine Akl (Citroën DS3)

11. Nadim Bou Mansour et Ziad Bardawil (Mitsubishi Lancer EVO X)

12. Carl Rizk et Karim Abou Elias (Mitsubishi Lancer EVO IIX)

13. David Mezher et Chady Nasr (Citroën DS3)

14. Joseph Salem et Rony Maroun (Peugeot 208VTI)

15. Albert Hayeck et Louay Sakr (Renault Clio RS)

16. Walid Schlink et André Achkouty (Renault Clio RS)

17. Sami Daou et Wissam Daou (Peugeot 206 RC)

18. Charbel Chebly et Dolyne Schlink (Suzuki Swift)
Commentaires
  • Aucun commentaire