Les Springboks, battent de peu les Gallois à Pretoria
©Les Gallois ont mené 18-3 à la mi-temps face à l’Afrique du Sud avant de s’incliner. Photo Phil Magakoe AFP
Les champions du monde sud-africains se sont fait peur samedi à Pretoria, pour leur premier match devant leur public depuis leur sacre en 2019 au Japon: menés à la mi-temps par le pays de Galles (18-3), ils ont fini par l'emporter sur le fil (32-29).

Les Springboks peuvent dire merci à leur arrière Damian Willemse qui n'a pas tremblé à la 80e minute, alors que les deux équipes étaient à égalité et qu'une faute bête du capitaine gallois Dan Biggar lui avait offert la pénalité de la victoire.

Sud-Africains et Gallois se retrouveront samedi prochain à Bloemfontein, puis le 16 juillet au Cap, pour le dernier de leurs trois test-matches.

Quelle déception pour les hommes de Wayne Pivac, qui restaient sur une cinquième place dans le Tournoi, et qui ont failli prendre leur revanche après avoir été défaits, de justesse déjà, par l'Afrique du Sud (23-18) au Principality Stadium de Cardif le 6 novembre dernier.

Car à la mi-temps, à la surprise générale, les Gallois menaient (18-3) grâce à un doublé de leur jeune ailier Louis Rees-Zammit (2e, 32e) et un drop de Biggar, à quarante mètres.

Les Boks perdus

On voyait mal alors comment les Springboks allaient remonter cet écart, tant ils peinaient à trouver des solutions: désorganisés, fébriles, ils semblaient même dépassés dans le combat, ce qui a pourtant fait leur supériorité lors du Mondial-2019 au Japon.

D'autant que leur charnière, composée du demi de mêlée Faf de Klerk, auteur de mauvais choix et de beaucoup de déchets au pied, et de l'ouvreur Elton Jantjies, malheureux devant les perches, ne les aidait pas.

A tel point que le sélectionneur sud-africain Jacques Nienaber a décidé de remplacer de Klerk après la pause par l'expérimenté Willie Le Roux et de confier l'ouverture à Willemse.


Piqués au vif, les Springboks ont alors réussi à trouver le chemin de l'en-but, en enchaînant deux essais en force, par leur talonneur Bongi Mbonambi, puis par son remplaçant Malcom Marx (15-18).

Pas de quoi affoler cependant les coéquipiers de Dan Biggar qui, grâce à deux pénalités d'affilée, ont repris le large, avant que Cheslin Kolbe, d'un essai en coin, ne rapproche à nouveau les deux nations (22-24, 67e). La fin de rencontre fut très compliquée pour les Gallois, trop indisciplinés: réduits à quatorze, puis treize, et enfin douze, après les cartons jaunes d'Alun Wyn Jones, Rees-Zamitt et Rhys Carre, ils ont fini par céder et concéder un essai de pénalité.

"Du mauvais côté de l'arbitrage"

"Notre effort était immense, mais pour ce qui est de la discipline, nous étions du mauvais côté de l'arbitrage aujourd'hui. Nous devons (...) regarder les pénalités que nous avons concédées et, bien sûr, les cartons jaunes", a commenté le sélectionneur gallois Wayne Pivac au micro de Sky Sports, se disant "très déçu" par l'indiscipline de ses troupes.

Pour autant, le coach gallois veut retenir aussi la progression de son équipe, qui restait sur une défaite embarrassante contre l'Italie dans le Tournoi (22-21) le 19 mars à Cardiff. "C'était un grand progrès par rapport à notre dernière performance", a souligné Pivac.

"Ce que nous pouvons faire, c'est nous concentrer sur le deuxième test-match, nous devrons pratiquer le même jeu, c'est ce que nous sommes impatients de faire", a-t-il dit.

Car malgré la pluie de cartons jaunes, les Gallois ne sont pas passés loin. Et il était écrit que le suspense allait durer jusqu'au bout: à trois minutes de la fin, le talonneur gallois Dewi Lake a remis les deux équipes à égalité (29-29).  Et c'est alors Biggar, frustré de ne pas avoir réussi la transformation de la victoire, qui a commis un en-avant volontaire: quel gâchis!

Commentaires
  • Aucun commentaire