Amical: Lyon avec Lacazette mais sans Tolisso
©Corentin Tolisso
Deux anciennes gloires, un nouvel actionnaire américain mais un forfait qui gâche la fête: pour son premier match amical de la saison, l'Olympique lyonnais devra se passer des services de Corentin Tolisso samedi (20h00, Beyrouth) contre Bourg-en-Bresse (National).

Le milieu de terrain revenu du Bayern Munich, qui devait évoluer aux côtés d'Alexandre Lacazette de retour d'Arsenal, "a ressenti une fatigue musculaire au mollet gauche" au terme d'une semaine de reprise de l'entraînement, a annoncé l'OL vendredi.

Il ne figure donc pas dans le groupe de 28 joueurs retenu par l'entraîneur néerlandais Peter Bosz. "Il suit actuellement un protocole de préparation aménagé dans le but d'être dans les meilleures conditions physiques possibles", a ajouté le club.

Tolisso, 27 ans, dont le séjour en Allemagne a été entaché de blessures à répétition, avait pourtant déclaré la semaine dernière, lors de son arrivée à Lyon, que "tout le monde" pouvait être "rassuré" sur son état de forme.

Son forfait est d'autant plus fâcheux pour l'OL que le club avait fait du recrutement de ses deux anciens un symbole de son retour aux sources, maître-mot de la nouvelle saison après l'échec de la dernière.

Les supporters devront patienter avant de revoir Lacazette, buteur prolifique des années 2010, et Tolisso, champion du monde avec les Bleus et ancien maître à jouer du milieu de terrain lyonnais, porter à nouveau le maillot de l'OL, cinq ans après leur départ en 2017.

Bosz attend "beaucoup" d'eux

"Alex et Coco, c'est une bonne chose pour nous et tous ceux qui aiment l'OL", s'était réjoui jeudi l'entraîneur lyonnais Peter Bosz. "J'en attends beaucoup. Ce sont deux joueurs qui connaissent le club et le foot au plus haut niveau. Ils ont joué à l'étranger, ça leur donne quelque chose de plus et j'espère qu'ils vont le transmettre aux autres."

Les deux recrues, tout sourire au centre d'entraînement de l'OL, avaient repris leurs bonnes habitudes en début de semaine avec la première séance d'entraînement de la saison, sous les yeux de Bosz et d'un nouvel adjoint de renom, Ludovic Giuly, en charge des attaquants.


Mais non loin de là, une banderole du groupe de supporters Lyon 1950 était venue rappeler les objectifs de la formation rhodanienne, après une triste 8e place la saison dernière.

"Déterminés pour redorer le blason": le message des fans incite l'OL au rebond, à moins d'un mois de l'ouverture de la Ligue 1, face à Ajaccio le vendredi 5 août (22h00).

L'expérience londonienne et bavaroise

Pour relever la tête, le club dirigé par Jean-Michel Aulas compte donc sur Tolisso et Lacazette, déjà pleinement impliqués dans l'opération rachat avec leurs expériences respectives au Bayern Munich et à Arsenal, d'où ils arrivent libres.

"Je pense vraiment qu'il faut s'appuyer sur la mentalité du Bayern. A Lyon, on répondait toujours présents contre des grosses équipes mais contre des moins bien classées, ce n'était pas toujours le cas. Au Bayern, peu importe l'équipe en face, la motivation était la même", a souligné Tolisso (27 ans) lors de sa présentation à la presse.

Parti en Allemagne pour 41,5 millions d'euros en 2017, le champion du monde sait aussi que ses maigres chances de voir le prochain Mondial au Qatar résident dans un début de saison plein avec son ancien club.

Pour Lacazette (31 ans), l'OL offre une opportunité de retrouver le chemin du but, pour celui qui n'a jamais atteint, en cinq ans à Londres, les 15 buts par saison de Premier League, au contraire de ses quatre exercices précédents à l'OL.

"J'ai progressé dans mon leadership. J'ai pris de l'expérience. Le classement des meilleurs buteurs de l'OL (il est 4e de ce classement à 93 unités de Fleury Di Nallo, le N.1, NDLR) est dans un coin de ma tête mais ce n'est pas la priorité. Je veux surtout aider le club à revenir en haut de l'affiche", a expliqué le meilleur buteur de la Ligue 1 2015 (27 buts).

S'il marque samedi à Bourg-en-Bresse, le but de l'ancien capitaine des Gunners ne comptera pas dans ce classement honorifique qui ne prend en compte que les réalisations en matches officiels. Mais pour l'OL, ce serait déjà un petit pas vers la reconquête.
Commentaires
  • Aucun commentaire