Délégation du comité de coordination libano-américaine à Beyrouth
Une délégation du Comité de coordination libano-américaine (CCLA), basée aux États-Unis, est arrivée vendredi 15 juillet à Beyrouth pour une visite d'une semaine qui s'étendra jusqu'au 22 juillet prochain. Au programme de ce séjour: une série de réunions avec des dirigeants politiques et des blocs parlementaires souverainistes, des responsables de la société civile, des diplomates et des représentants des Nations-Unies.

La délégation tentera d’évoquer des solutions pour atténuer la gravité de la crise que traverse le Liban et pourrait suggérer une feuille de route basée sur la mise en œuvre de réformes à caractère souverainiste et structurel.

La délégation comprend May Rihani, Fares Wehbe, Joseph Jbeili, Ziad Sayegh, Walid Maalouf, Pierre Maroun, et Milad Zaarab. Dès son arrivée vendredi matin, elle s’est rendue chez la représentante des Nations unies au Liban, Joanna Wronecka, avec qui elle a abordé trois dossiers. Le premier a porté sur l’importance du soutien de la communauté internationale à l'armée et aux forces de sécurité libanaises pour préserver la souveraineté et l’identité du Liban, en coopération avec les forces de la FINUL, afin de permettre au pays de tenir l’élection présidentielle. Le deuxième dossier était axé sur la garantie d’un retour volontaire et sécurisé des déplacés syriens. Et le troisième était axé sur  l'importance de mettre en application le travail effectué par le "Groupe international pour le Liban" en vue de consolider le lien qu’entretient le Liban avec la communauté internationale et le monde arabe, en adoptant une politique de distanciation et de neutralité par rapport aux conflits régionaux et internationaux.

La CCLA s’est ensuite rendue chez l’ancien député Farès Souhaid, président du Rassemblement de Saydet el-Jabal et co-fondateur du Conseil national contre l’occupation iranienne, avec qui elle s’est penchée sur les dangers qui menacent l'entité libanaise. La délégation a mis l'accent à cette occasion sur la nécessité de garantir la protection de la souveraineté, de l'intégrité territoriale et des institutions du Liban, parallèlement à la défense de la diversité, du pluralisme et des libertés publiques. La délégation a par ailleurs insisté sur le principe de coopération pour défendre le Liban et soutenir la cause libanaise, en protégeant les constantes nationales et en mettant en œuvre la Constitution, dans le but de préserver l'unité du pays.

La délégation a terminé ses visites de la journée en rencontrant le général à la retraite Khalil Hélou, à qui elle a exposé les efforts qu'elle déploie aux États-Unis ainsi que le bilan de ses rencontres avec de hauts responsables américains. Cette réunion s’est toutefois transformée en une mise en commun d’idées et de suggestions pour préparer la seconde édition de La Convention (congrès organisé par le général Khalil Hélou) pour mettre en valeur l’expertise libanaise.

Les fondements de l'action du CCLA


Notons que le CCLA a déjà plaidé en faveur de la cause libanaise à Washington sur base des principes suivants :

  • L’affirmation de la souveraineté de l’État, ce qui exige le désarmement des groupes armés illégaux.

  • La consolidation du principe de citoyenneté sur base d’une déclaration assurant l’égalité de tous les Libanais, leurs droits politiques, économiques et sociaux, la protection des différences confessionnelles, la transparence et la mise en œuvre des réformes qui arrêteraient l’effondrement.

  • Le soutien aux forces militaires libanaises qui devraient assurer la sécurité de tous les citoyens libanais face aux dangers au niveau interne et aux frontières. Pour se faire, il faudrait engager la communauté internationale à poursuivre son soutien aux institutions de l’armée afin de mieux les entraîner.

  • L’indépendance du pouvoir judiciaire qui devrait baser ses enquêtes sur la transparence, notamment en ce qui concerne l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth.

  • Le soutien à l’indépendance et la souveraineté du Liban, foyer de démocratie au Moyen-Orient.


Enfin, le CCLA appelle à l’unification des forces souverainistes et réformatrices pour établir le sauvetage souhaité.
Commentaires
  • Aucun commentaire