Le nouveau leader du Parti socialiste progressiste, le député du Chouf Taymour Joumblatt, a informé son père Walid Joumblatt ainsi que le directoire du PSP qu’il n’a pas l’intention de soutenir la candidature du chef des Marada, Sleiman Frangié, à la présidence de la République. D’une manière générale, affirment des sources souverainistes, le président du PSP ne soutiendra d’ailleurs aucun candidat qui serait soumis au parti pro-iranien.
M. Joumblatt souligne en outre qu’il lui est difficile de conclure une alliance avec le chef du Courant patriotique libre, Gebrane Bassil, en dépit du fait que ce dernier tente désespérément, mais en vain, d’aboutir à une telle alliance avec le PSP et le bloc joumblattiste.
A l’échelle nationale, Taymour Joumblatt met l’accent sur son attachement à l’unité de la Montagne, précisant que celle-ci est consolidée par l’attitude de Bkerké et le rôle des Forces libanaises.
Les milieux de l’opposition souverainiste relèvent dans ce cadre que la position ferme de Taymour Joumblatt porte un coup sévère aux efforts du chef du législatif et leader du mouvement Amal, Nabih Berry, qui cherche à arracher une majorité parlementaire en faveur de la candidature de Sleiman Frangié. M. Berry a été récemment réconforté dans ses efforts par le revirement de Gebrane Bassil (encore un !) qui s’emploie à monnayer avec le Hezbollah son changement de cap en essayant d’obtenir des acquis personnels ponctuels au niveau du partage du pouvoir au sein de l’exécutif, après l’élection du président de la République.