Le Liban est devenu l’un des pays à revenu intermédiaire le plus bas, après avoir été l’un des pays à revenu intermédiaire le plus élevé pendant près de 25 ans, selon les nouvelles classifications de la Banque mondiale pour le niveau de revenu pour 2022-2023.

En effet, chaque année, le 1er juillet, la Banque mondiale actualise son classement des pays du monde selon le niveau de revenu par habitant. L’institution répartit les économies du monde en quatre groupes : faible revenu (moins de 1085 dollars), revenu intermédiaire de la tranche inférieure (1086$-4255$), revenu intermédiaire de la tranche supérieure (4256$- 13205$) et revenu élevé (plus de 13205$). La classification repose sur le RNB (Revenu National Brut) par habitant de l’année précédente en dollars courants, selon la méthode dite " de l’Atlas " pour le lissage des fluctuations de taux de change. Celle-ci utilise une moyenne mobile sur trois ans et un facteur de conversion ajusté en fonction du taux.

Pour ce qui est du Liban, pour la onzième année consécutive, le RNB réel par habitant du Liban a diminué et le pays a également connu une forte dépréciation du taux de change.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !