Le ministère de l’Energie a publié un communiqué dans lequel il a apporté certains éclaircissements au sujet de la modalité de calcul du prix directeur de l’électricité fournie par les générateurs privés de quartier.
La détermination du prix directeur est le résultat d’une opération mathématique laquelle se base sur un volet de coûts fixes et un autre de coûts variables.
Le paramètre variable prend en compte la valeur volatile du dollar américain face à la livre et le prix flottant du mazout. La pondération de ces deux composantes pèse lourdement sur la fixation du prix directeur. A ceci s’ajoutent les coûts d’amortissement du moteur, de ses pièces de rechange et de ses pertes techniques. Le produit de cette opération de calcul est soumis à une marge de profit de 10% en faveur du propriétaire du générateur.
Pour la part fixe, elle est calculée sur la base des coûts que le propriétaire du générateur paie mensuellement, quels que soient les heures d’alimentation et les prix des carburants, en l’occurrence le loyer du terrain, les salaires des ouvriers et l’amortissement des réseaux de distribution. Ce produit est également soumis à une marge de profit de 10% au profit du fournisseur de courant électrique.