En marge de la visite du président français Emmanuel Macron en Arabie saoudite, Airbus Helicopters a vendu 26 hélicoptères civils à une société saoudienne, tandis que Veolia a décroché un contrat de gestion des services d’eau potable de Riyad et CFM une adjudication de moteurs d’avions.
Airbus vendra les hélicoptères à The Helicopter Company (THC), société créée en 2019 par le fonds d’investissement public saoudien (PIF), pour satisfaire la demande grandissante du tourisme de luxe et de services de transport aérien. Le montant de la vente n’a pas été révélé.
Veolia, numéro un mondial de l’eau et des déchets, a pour sa part, révélé avoir obtenu le contrat de gestion de l’eau potable et d’assainissement de Riyad et de 22 municipalités environnantes. Ce contrat, qui s’étendra sur sept ans, engendrera 82,6 millions d’euros, selon le groupe français qui a également ratifié un " accord de partenariat stratégique " avec le ministère saoudien de l’Investissement pour " améliorer la performance opérationnelle, énergétique et commerciale du secteur de l’eau dans l’ensemble du pays ". Il est désormais aussi " le partenaire exclusif " de Saudi Aramco pour le traitement des 200 000 tonnes de déchets industriels et banals annuels sans compter les 120.000 tonnes de déchets dangereux déjà traités par Veolia.
Enfin, CFM dotera en moteurs d’avion des compagnies saoudiennes pour une somme de 12,5 milliards de dollars.