Le ministère de l’Économie a annoncé mercredi que la distribution de la farine sera réorganisée sur l’ensemble du territoire national, dans un souci de "servir l’intérêt public et protéger la sécurité et la stabilité alimentaire".

Aussi, le ministère va-t-il augmenter les quantités de farine allouées "aux boulangeries qui en ont réellement besoin, notamment les petites et les moyennes d’entre elles, dont la production est basée sur le pain arabe", d’après un communiqué publié par le bureau de presse du ministre sortant Amine Salam. "En revanche, certaines boulangeries verront leurs quantités réduites, étant donné qu’elles ont un excédent qui affecte négativement la distribution équitable de la farine", a précisé le bureau de presse du ministre. Il a expliqué que "cette décision a été prise suite à une évaluation préliminaire du marché et des besoins en farine effectuée par la commission en charge de la gestion du dossier du blé et de la farine au sein du ministère".

Quant aux boulangeries "qui ont été prises en flagrant délit de violation de la loi ou de monopole de la farine, ou encore celles qui font l’objet d’une enquête ou de poursuites judiciaires, elles ne seront pas approvisionnées en farine tant que l’enquête ne sera pas achevée et que les décisions judiciaires ne seront pas rendues, puisque ces boulangeries risquent la fermeture ou de voir leur licence retirée", peut-on lire dans le communiqué.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !